Communiqué de presse : À l’heure où la vie politique tente de se moraliser, le livre de Vincent Rébeillé-Borgella nous montre « comment faire pour bien faire »

Éditions Clé, Lyon, 4 juillet 2017. Nouveauté livre
« Petit manuel d’éthique pratique » de Vincent Rébeillé-Borgella

“Le Petit manuel d’éthique pratique est un outil d’aide à la décision. Il a le mérite d’avoir une approche à la fois historique et philosophique…”
Franck Meyer – Président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine

Le mot éthique est employé au quotidien, mais peu connaissent ce qu’il implique. En matière d’éthique, il n’y a ni automatisme ni réponse prédéfinie. Seule une démarche logique et méthodique nous permet de sonder, d’affermir nos convictions profondes et de nous donner le courage d’assumer nos décisions.

Comprendre la complexité de l’éthique …

Vincent Rébeillé-Borgella nous fait prendre conscience de toutes les questions qui surgissent lorsqu’on parle d’éthique. Il souligne les conceptions parfois contradictoires qui se développent et se télescopent tout au long de l’histoire de la philosophie. Il identifie les nombreux éléments à prendre en compte pour agir de manière éthique.

… puis agir de manière cohérente à l’aide d’une démarche éthique

Fort de 30 ans d’expérience en tant que médecin, l’auteur, ancien responsable syndical et enseignant en Faculté de médecine, dégage les contours d’une « démarche éthique » en 3 étapes (analyser, croire et agir). Cette démarche n’est pas réservée au milieu médical, ou aux situations extrêmes, mais elle nous concerne tous. Fin de vie, mensonge, tricherie… sont des questions qui nous touchent tous.


Les normes auxquelles nous adhérons 
(consciemment ou non) font que notre éthique
est plutôt chrétienne, humaniste ou autre.

Un livre simple, mais pas simpliste

Après avoir lu ce livre, chacun sera à même de réfléchir dans les circonstances particulières qui exigent un choix, de mobiliser ses capacités d’analyse, de les confronter à ses croyances et d’agir en accord avec soi-même. Il alimentera des débats constructifs et nous préparera pour de futurs dilemmes.

Un livre accessible à tous

Ce livre s’adresse aux personnes intéressées par les petites et grandes questions morales et de société, sans être férues de philosophie ou d’éthique. Un ouvrage pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur un sujet rarement exploré d’une manière aussi pratique et pédagogique.

Contact presse : Marion ROBIN. Tel : 04 37 56 25 00 ou contactez-nous

Plus d’information sur le livre ici.

Concours Merci la Bible : 500 eBook à gagner

Pour fêter les 500 ans de la Réforme les Éditions Clé organisent un concours.

Des eBook du livre Merci la Bible sont à gagner pendant toute la durée du concours.

Règlement :
– Durée : Le concours démarre le 17 mai et se termine le 30 octobre 2017.
– But : Célébrer la Bible et témoigner de son impact dans la vie des hommes et des femmes.
– Pour participer :

  1. Faire une photo de l’endroit où vous lisez la Bible. Ce peut être un lieu habituel ou pittoresque ! Vous pouvez ou pas être visible sur la photo.
  2. Ecrivez un court texte de 150 mots maximum qui décrit comment la bible à changé et/ou change encore votre vie.
  3. Publiez cette photo et le texte sur la page Facebook dédié au concours ou écrivez au service client via notre site si vous n’êtes pas sur Facebook. Nous nous chargerons de publier votre photo et le texte sur la page du concours. En participant au concours, vous nous autorisez à publier sur la page Facebook votre photo et le texte de témoignage.
  4. Vous recevrez (via Facebook ou par email) sous 24h ouvrées, un code personnel vous permettant d’acheter gratuitement le livre en ePub Merci la Bible disponible sur editionscle.com a la rubrique eBook

– Organisateur : Editions Clé, 2 impasse Morel 69003 Lyon. Sous la responsabilité de M. PHILIPPE     (P.S. : je ne suis pas de la famille du premier ministre 😉 )

* * *

Pour vous aider à comprendre le genre de témoignage que nous recherchons, voici 5 exemples tirés de mon témoignage personnel :

A la lecture du sermon sur la montagne (Matthieu 5.28), j’ai enfin compris que j’étais pécheur.

Avec Apocalypse 3.20 j’ai pris conscience que Dieu n’est pas un Dieu distant mais qu’il est proche. Qu’il veut que je le connaisse personnellement.

Je savais que Jésus était mort mais je n’avais pas compris pourquoi. Jean 3.16 m’a éclairé : Il est mort à ma place !

La Parole de Dieu est devenu pour moi un trésor qui m’aide à connaitre Dieu. C’est comme s’il m’écrivait un email chaque jour.

En 2001, j’ai dédié ma vie quotidienne à faire connaitre sa Parole. Et mon Éternité servira à louer mon Seigneur, l’auteur de Sa Parole. 

Aidez-nous à faire connaitre ce concours : partagez ce blog à vos amis, si vous êtes sur Facebook likez la page du concours et partagez-là à vos amis.

Communiqué de presse : Avec « Merci la Bible », les évangéliques prennent La Parole pour sortir du ghetto !

Couverture du livre Merci la BibleÀ l’occasion des 500 ans de la réforme protestante, les évangéliques s’interrogent sur la place de la Bible dans la société contemporaine. Dans l’ouvrage collectif Merci la Bible, 10 thématiques sont ainsi abordées, du travail à la sexualité, en passant par la science et l’action politique. L’occasion de clarifier la position, souvent méconnue, d’une religion en pleine croissance.

« C’est un ouvrage engagé, une introduction claire et accessible aux convictions évangéliques sur les questions de société » F. Varak, pasteur.

Un ouvrage collectif loin des clichés

C’est un travail de coordination impressionnant qu’a mené Florent Varak, pasteur protestant évangélique lyonnais.

« Chaque contributeur, spécialiste d’un domaine, montre comment la Bible, loin des clichés d’obscurantisme ou d’incitation à la violence qui lui sont parfois prêtés, a façonné positivement notre société et reste un guide particulièrement pertinent pour les hommes et les femmes du XXIe siècle. » résume ainsi Étienne Lhermenault président du Conseil national des évangéliques de France.

Les contributions sont diverses. Marcel Georgel, président d’une association d’aide aux prostituées raconte ainsi comment sa lecture de la Bible a motivé son engagement auprès des plus démunis. Dans un tout autre registre, C. Charles, jeune chercheur en physique théorique à l’ENS de Lyon, montre, comment la Bible peut réconcilier la recherche scientifique et la foi.

La Réforme, 500 ans après : quel bilan ?

Pour le protestantisme, ce n’est pas la tradition, mais bien la Bible seule («Sola Scriptura») qui est source d’autorité. Les différentes thématiques abordées dans ce livre se veulent l’illustration concrète de la manière dont la lecture de la Bible alimente la pensée et l’action, dans des domaines variés. En dialogue avec les penseurs d’hier et d’aujourd’hui, ces contributions cherchent à présenter la spécificité de la pensée biblique, son influence discrète ou fantasmée sur la société française.

Alimenter les débats contemporains : un discours engagé sans démesure

Au-delà des contributions variées, cet ouvrage collectif est le signe d’un véritable bouleversement à l’œuvre depuis quelques années dans le monde évangélique.
« Cherchant à sortir du ghetto et de l’entre-soi, les évangéliques souhaitent enfin prendre la parole et participer aux débats de société. » explique C. Philippe, étudiant à Science Po Lyon.

Certaines thématiques du livre sont d’ailleurs d’une troublante actualité (action politique, éthique, travail, non-violence…). Si les auteurs ne prennent pas parti pour l’un ou l’autre des candidats des élections de 2017, ce livre ne manquera pas l’alimenter les débats de cette période électorale.

Liste des thèmes et contributeurs :

Jamel Attar : La non-violence
Christoph Charles : La science
Marcel Georgel : La compassion
Béatrice Hatté : La sexualité
Franck Meyer : L’éducation
Jacques Nussbaumer : La dignité
Cyril Philippe : L’action politique
Louis Schweitzer : L’éthique
Daniel Touilliez : Le travail
Florent Varak : La Bible en 1 000 mots
Hannes Wiher : La grâce

Contact presse Éditions Clé

Vous êtes journaliste et vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuit de ce livre ? Merci de nous écrire au service presse en précisant votre nom, prénom, adresse postale et le média que vous représentez.

Plus d’information sur le livre sur notre site editionscle.com

Communiqué de Presse : Comment communiquer la foi à l’heure du scepticisme ? La réponse de l’un des plus grands prédicateurs du 21e siècle.

Lyon, les Éditions CLÉ publient le 15 février 2017 « La prédication » de Timothy Keller. Son premier livre best seller « la raison est pour Dieu » longtemps en tête du classement des ventes du New York Time a rendu cet auteur et pasteur mondialement célèbre. Il récidive avec ce manifeste sur la prédication dans lequel il partage son expérience de plus de 40 ans dans l’art de communiquer la foi dans un monde post moderne.

La plupart des chrétiens, y compris les pasteurs, ont du mal à communiquer leur foi en montrant la puissance transformatrice de l’Évangile de Christ dans la vie des gens.

Timothy Keller est célèbre pour ses prédications accessibles, perspicaces et érudites. Elles inspirent des millions de chrétiens et ont conduit de nombreuses personnes à la foi. Ce livre de Keller est davantage une charte pour une prédication moderne pertinente qu’un manuel pour prédicateurs. Il alimentera la réflexion des prédicateurs sur leur manière de s’adresser à une culture qui ne s’intéresse pas à l’Évangile mais qui en a désespérément besoin. Il explique les tâches fondamentales de la prédication : enseigner la Parole, intégrer l’Évangile, adapter à une culture donnée, viser les cœurs, centrer sur Christ.

 

Public 

Prédicateurs, auteurs de blog, enseignants d’étude biblique, responsables jeunesse, animateurs de groupes de discussion – à tous ceux qui souhaitent communiquer leur foi avec efficacité.

Citations

« Ce qui se passe quand vous prêchez doit refléter ce qui se passe quand vous priez. »

« Passez plus de temps à préparer le prédicateur que le sermon.  »

« Un exposé biblique clair et solide prend le temps de démontrer le sens du passage et affirme ce qui est dit, non comme le point de vue ou l’avis du prédicateur, mais comme le fruit du texte qui fait autorité. »

« Vous ne pourrez pas toucher les cœurs tant que le vôtre ne le sera pas personnellement. »

L’auteur

Timothy Keller étudié à l’Université Bucknell, à la faculté de théologie Gordon-Conwell et a la faculté de théologie de Westminster. Il est ensuite devenu pasteur, à New York, de l’Église presbytérienne du Rédempteur régulièrement fréquentée par près de 5000 personnes. Il est également l’auteur des livres La raison est pour Dieu, Les idoles du cœur, Le Mariage, La Souffrance, et La prière.

Contact presse Éditions Clé

Vous êtes journaliste et vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuit de ce livre ? Merci de nous écrire au service presse en précisant votre nom, prénom, adresse postale et le média que vous représentez.

Plus d’information sur le livre sur notre site editionscle.com

Média : article de H. BLOCHER dans Théologie Évangélique N°2 2016 sur «La Souffrance» de T. Keller

… un livre exceptionnellement riche et puissant au plan spirituel. On ne trouvera guère plus précieux viatique s’il faut traverser la souffrance…0110-ip

Découvrez l’analyse de Henri Blocher parue dans la revue Théologie Évangélique N°2 de 2016 sur le livre « La souffrance » de Timothy KELLER

Plus d’information sur la revue Théologie Évangélique