Comment s’y prendre pour changer ? (série VPC 3/10) Tim Chester


Nous publions sur notre blog, une série de 10 articles qui reproduisent le contenu du guide de lecture du livre Vous pouvez changer de Tim Chester. Ces études prolongent sa lecture et aident le lecteur à mettre en place son Projet de changement. Pour imprimer toute la série reportez vous à la fin de chaque article.


En bref

Peut-être avez-vous essayé de changer dans le passé, mais vous avez échoué. En quoi vous êtes-vous trompés ? La réponse est que souvent nous essayons de « nous changer nous-mêmes » par des disciplines spirituelles, des règles de conduite ou des activités religieuses.

Rien de tout cela ne nous rend semblables à Jésus. En réalité, nous devons nous repentir de nos tentatives orgueilleuses d’arriver à être justes. Seul un changement du cœur peut être réel et durable, car notre comportement vient de notre cœur mauvais.

Ce changement est l’œuvre de Dieu. Le Père est impliqué intimement à nos vies, ainsi nos circonstances nous font avancer dans la sanctification. Le Fils nous a délivrés aussi bien de la condamnation que de la puissance du péché, ainsi nous pouvons maintenant vivre sous la grâce. L’Esprit nous donne une nouvelle attitude envers le péché et une nouvelle puissance pour changer. Le changement est l’ADN de ceux qui sont nés de Dieu. Ainsi, nous sommes changés par le moyen de la foi.

Pistes de réflexion

A.

Nous ne pouvons jamais aller plus loin, vers quelque chose de « meilleur » que l’Évangile dans notre vie chrétienne. L’Évangile n’est pas la première marche d’un escalier qui monterait vers la vérité, c’est plutôt l’axe autour duquel tourne une « roue », qui est la vérité. Ce n’est pas l’ « ABC » de la vie chrétienne, c’est l’« A à Z ». Nous ne sommes pas justifiés par l’Évangile et ensuite sanctifiés par l’obéissance, mais l’Évangile est la voie par laquelle nous grandissons (Galates 3.1-3) et sommes renouvelés (Colossiens 1.6). Donc, le problème principal dans la vie chrétienne est que nous n’avons pas réfléchi sérieusement à toutes les implications de l’Évangile. La clé pour le réveil et un renouveau spirituel profond et constant est la redécouverte continuelle de l’Évangile (Tim Keller).

B.

Le chrétien doit ressembler à un arbre fruitier, non à un sapin de Noël ! Car les jolies décorations de l’arbre de Noël sont simplement accrochées aux branches, tandis que les fruits poussent sur l’arbre fruitier. En d’autres mots, la sainteté chrétienne n’est pas une décoration artificielle, mais le processus naturel de croissance des fruits, par la puissance du Saint-Esprit (John Stott).

Lecture biblique quotidienne

Jour 1

  • Lisez Hébreux 12.4-11.
  • Quel est le rôle de Dieu le Père dans notre changement ?

Jour 2

  • Lisez Romains 5.1-5, Jacques 1.2-4 et 1 Pierre 1.6-9.
  • Comment Dieu utilise-t-il la souffrance pour nous changer ?

Jour 3

  • Lisez Romains 6.1-14.
  • Quel est le rôle de Dieu le Fils dans notre changement ?

Jour 4

  • Lisez Jean 15.1-8.
  • Comment Jésus décrit-il le rôle du Père dans notre changement ?
  • Comment Jésus décrit-il son propre rôle dans notre changement ?

Jour 5

  • Lisez Romains 8.1-17.
  • Quel est le rôle de Dieu le Saint-Esprit dans notre changement ?

Jour 6

  • Lisez Tite 3.3-8.
  • Quel est le rôle de Dieu le Saint-Esprit dans notre changement ?


Vous aimez l'article ? Dites-le et partagez-le !

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *