Communiqué de presse : À l’heure où la vie politique tente de se moraliser, le livre de Vincent Rébeillé-Borgella nous montre « comment faire pour bien faire »

Éditions Clé, Lyon, 4 juillet 2017. Nouveauté livre
« Petit manuel d’éthique pratique » de Vincent Rébeillé-Borgella

“Le Petit manuel d’éthique pratique est un outil d’aide à la décision. Il a le mérite d’avoir une approche à la fois historique et philosophique…”
Franck Meyer – Président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine

Le mot éthique est employé au quotidien, mais peu connaissent ce qu’il implique. En matière d’éthique, il n’y a ni automatisme ni réponse prédéfinie. Seule une démarche logique et méthodique nous permet de sonder, d’affermir nos convictions profondes et de nous donner le courage d’assumer nos décisions.

Comprendre la complexité de l’éthique …

Vincent Rébeillé-Borgella nous fait prendre conscience de toutes les questions qui surgissent lorsqu’on parle d’éthique. Il souligne les conceptions parfois contradictoires qui se développent et se télescopent tout au long de l’histoire de la philosophie. Il identifie les nombreux éléments à prendre en compte pour agir de manière éthique.

… puis agir de manière cohérente à l’aide d’une démarche éthique

Fort de 30 ans d’expérience en tant que médecin, l’auteur, ancien responsable syndical et enseignant en Faculté de médecine, dégage les contours d’une « démarche éthique » en 3 étapes (analyser, croire et agir). Cette démarche n’est pas réservée au milieu médical, ou aux situations extrêmes, mais elle nous concerne tous. Fin de vie, mensonge, tricherie… sont des questions qui nous touchent tous.


Les normes auxquelles nous adhérons 
(consciemment ou non) font que notre éthique
est plutôt chrétienne, humaniste ou autre.

Un livre simple, mais pas simpliste

Après avoir lu ce livre, chacun sera à même de réfléchir dans les circonstances particulières qui exigent un choix, de mobiliser ses capacités d’analyse, de les confronter à ses croyances et d’agir en accord avec soi-même. Il alimentera des débats constructifs et nous préparera pour de futurs dilemmes.

Un livre accessible à tous

Ce livre s’adresse aux personnes intéressées par les petites et grandes questions morales et de société, sans être férues de philosophie ou d’éthique. Un ouvrage pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur un sujet rarement exploré d’une manière aussi pratique et pédagogique.

Contact presse : Marion ROBIN. Tel : 04 37 56 25 00 ou contactez-nous

Plus d’information sur le livre ici.