Communiqué de presse : Avec « Merci la Bible », les évangéliques prennent La Parole pour sortir du ghetto !

Couverture du livre Merci la BibleÀ l’occasion des 500 ans de la réforme protestante, les évangéliques s’interrogent sur la place de la Bible dans la société contemporaine. Dans l’ouvrage collectif Merci la Bible, 10 thématiques sont ainsi abordées, du travail à la sexualité, en passant par la science et l’action politique. L’occasion de clarifier la position, souvent méconnue, d’une religion en pleine croissance.

« C’est un ouvrage engagé, une introduction claire et accessible aux convictions évangéliques sur les questions de société » F. Varak, pasteur.

Un ouvrage collectif loin des clichés

C’est un travail de coordination impressionnant qu’a mené Florent Varak, pasteur protestant évangélique lyonnais.

« Chaque contributeur, spécialiste d’un domaine, montre comment la Bible, loin des clichés d’obscurantisme ou d’incitation à la violence qui lui sont parfois prêtés, a façonné positivement notre société et reste un guide particulièrement pertinent pour les hommes et les femmes du XXIe siècle. » résume ainsi Étienne Lhermenault président du Conseil national des évangéliques de France.

Les contributions sont diverses. Marcel Georgel, président d’une association d’aide aux prostituées raconte ainsi comment sa lecture de la Bible a motivé son engagement auprès des plus démunis. Dans un tout autre registre, C. Charles, jeune chercheur en physique théorique à l’ENS de Lyon, montre, comment la Bible peut réconcilier la recherche scientifique et la foi.

La Réforme, 500 ans après : quel bilan ?

Pour le protestantisme, ce n’est pas la tradition, mais bien la Bible seule («Sola Scriptura») qui est source d’autorité. Les différentes thématiques abordées dans ce livre se veulent l’illustration concrète de la manière dont la lecture de la Bible alimente la pensée et l’action, dans des domaines variés. En dialogue avec les penseurs d’hier et d’aujourd’hui, ces contributions cherchent à présenter la spécificité de la pensée biblique, son influence discrète ou fantasmée sur la société française.

Alimenter les débats contemporains : un discours engagé sans démesure

Au-delà des contributions variées, cet ouvrage collectif est le signe d’un véritable bouleversement à l’œuvre depuis quelques années dans le monde évangélique.
« Cherchant à sortir du ghetto et de l’entre-soi, les évangéliques souhaitent enfin prendre la parole et participer aux débats de société. » explique C. Philippe, étudiant à Science Po Lyon.

Certaines thématiques du livre sont d’ailleurs d’une troublante actualité (action politique, éthique, travail, non-violence…). Si les auteurs ne prennent pas parti pour l’un ou l’autre des candidats des élections de 2017, ce livre ne manquera pas l’alimenter les débats de cette période électorale.

Liste des thèmes et contributeurs :

Jamel Attar : La non-violence
Christoph Charles : La science
Marcel Georgel : La compassion
Béatrice Hatté : La sexualité
Franck Meyer : L’éducation
Jacques Nussbaumer : La dignité
Cyril Philippe : L’action politique
Louis Schweitzer : L’éthique
Daniel Touilliez : Le travail
Florent Varak : La Bible en 1 000 mots
Hannes Wiher : La grâce

Contact presse Éditions Clé

Vous êtes journaliste et vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuit de ce livre ? Merci de nous écrire au service presse en précisant votre nom, prénom, adresse postale et le média que vous représentez.

Plus d’information sur le livre sur notre site editionscle.com