Les 10 erreurs du prédicateur blasé


Dans son Manuel du prédicateur Florent Varak nous livre les 10 erreurs du prédicateur débutant et les 10 erreurs du prédicateur blasé.

Les erreurs du prédicateur blasé : réputation

Nous republions ici les erreurs du prédicateur blasé. Ce prédicateur ne progresse plus, il pense avoir « un droit à la chaire » qu’il occupe régulièrement « parce qu’il le faut bien », par sa longévité dans l’Église, par les deux ou trois fans qu’il entretient par des compliments, ou par une ambition trop personnelle.

Les 10 erreurs du prédicateur blasé

  1. Il aborde toujours les mêmes thèmes. Il connaît 2 ou 3 sujets et, quels que soient les textes ou la circonstance, il les évoquera : la grâce de Dieu, le millenium ou « tu peux mieux faire »…
  2. Il est paresseux dans ses recherches. Il ne fait que répéter les idées évidentes du texte, en cachant sa méconnaissance du contenu.
  3.  Il ne réfléchit plus à son auditoire. Il dit ce qu’il doit dire sans se soucier de la vie des gens, de leur situation personnelle, sans sensibilité ni adaptation à l’auditoire.
  4. Il confond volume et autorité spirituelle. Il veut convaincre de sa puissance ou émerveiller ses auditeurs par l’augmentation du volume de ses exhortations, ou de ses suppliques.
  5. Il s’appuie sur sa réputation. Il pense que ses prédications passées forment un musée suffisant pour lui éviter le dur labeur d’une préparation sérieuse des nouvelles.
  6. Il ne vise pas la transmission. Il occupe le temps de la prédication sans réaliser qu’il transmet une Personne, une Vie, et qu’il doit confier par son exemple un dépôt sain à de jeunes leaders.
  7. Il témoigne de ce qu’il a vécu il y a 10 ans. Ses illustrations rappellent la vivacité de sa marche avec Christ quand elle était substantielle. Son rapport à Christ et à la Parole est devenu théorique.
  8. Il est moins engagé avec les non-chrétiens. Il ne cherche pas à ce que sa prédication sauve, et il ne sait plus comment aborder intelligemment les non-croyants avec l’Évangile.
  9. Il ne croit plus que Dieu œuvre par sa prédication. Il a les compétences requises pour rédiger des sermons. Mais il ne croit plus que Dieu peut susciter l’amour de Dieu et du prochain par eux.
  10. Il limite sa lecture de la Bible à la préparation des messages. Il ne prépare plus en adorant l’Auteur du texte, mais se contente d’informations frappantes et faciles.

Les erreurs du prédicateur blasé : autorité

J’ajoute une 11   : il évoque tout plein de « Dieu m’a dit » parce qu’il ne sait pas tirer de l’Écriture la fraîcheur puissante des paroles que l’Esprit a inspirées. Il exalte une intimité personnelle pour la rendre centrale, au mépris de ce que Dieu a dit à tous, publiquement, dans sa Parole. Progressivement, et presque imperceptiblement, les chrétiens voient en lui l’autorité, l’homme de Dieu, et moins l’Auteur de la Parole éternelle du Seigneur qu’il est censé servir.

Un mot de l’auteur sur ses propres erreurs de prédicateur

Ça m’a été facile d’écrire ces lignes. Je n’avais qu’à regarder à ma propre expérience. Combien de prédications ratées ? Combien d’attitudes nauséabondes ? Combien de conseils faciles et écrasants ? Combien de mes propres paroles ai-je transgressées ?

Si vous êtes un prédicateur plus expérimenté, vous aurez (aussi) profit à lire ce manuel. Vous pourrez former de jeunes prédicateurs. Vous découvrirez une autre manière de préparer un message, ou vous compléterez votre technique, ce qui vous aidera à prendre confiance et à persévérer. L’homilétique, l’art et la technique de préparer un message, profitera toujours d’un réajustement constant.

Et puis, la lecture de ce manuel peut être enrichissante pour toute personne qui souhaite travailler en profondeur la Bible, qui souhaite partager son message dans d’autres cadres que la prédication. Apprendre à sortir l’idée principale d’un texte, la développer, l’illustrer, l’appliquer et la transmettre n’est pas utile qu’au prédicateur. Père ou mère, animateur de groupe de jeunes ou d’Église de maison – chacun doit au Seigneur la fidélité à sa Parole.

Florent VARAK

Couverture Manuel du Prédicateur
(Extrait du livre Manuel du prédicateur page 24 et 25 par Florent Varak avec Philippe Viguier). Copyright Éditions Clé 2017. Reproduction interdite. 

Les 2 illustrations sont extraites du logiciel biblique Logos du livre Causerie sur la prédication de Spurgeon.

Deux pistes de réflexion :

Pour les prédicateurs : et vous, êtes-vous parfois blasé de vos prédications ? Qu’avez-vous mis en place pour pallier cette attitude ?
Pour les membres de l’assemblée : Qu’est-ce qui constitue une bonne prédication pour vous? Vous arrive-t-il d’accorder plus d’autorité au prédicateur qu’à la parole de Dieu ?
Laissez nous un commentaire !

Vous aimez l'article ? Partagez-le sur un réseau social. Vous nous aidez ainsi à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

2 commentaires sur “Les 10 erreurs du prédicateur blasé

    nsingi

    (29/07/2018 - 16:30)

    bonsoir ! je voulais acheter les livres , comment joindre mon commande sans votre adresse e-mail ? svp envoyer moi votre adresse e-mail ! pasteur Emmanuel nsingi en rdcongo

    Éditions Clé

    (30/07/2018 - 08:34)

    Bonjour,

    Pour acheter les livres des Editions Clé, il suffit d’aller sur editionscle.com

    Sinon, plusieurs de nos livres sont aussi diffusés par Livr’afrique dans leur dépot (Kinshasa). Leur liste est disponible ici : https://livrafrique.com/diffuseurs/
    Le manuel du prédicateur est diffusé par Livr’Afrique.

    Fraternellement,
    Michel PHILIPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *