Quelles convoitises devez-vous repousser ? (série VPC 6/10) Tim Chester



Nous publions sur notre blog, une série de 10 articles qui reproduisent le contenu du guide de lecture du livre Vous pouvez changer de Tim Chester. Ces études prolongent sa lecture et aident le lecteur à mettre en place son Projet de changement. Pour imprimer toute la série reportez vous à la fin de chaque article.


En bref

Nous péchons parce que nous désirons, ou adorons, des idoles à la place de Dieu. La Bible parle des « mauvais désirs de nos cœurs ». Quand un désir contrôle notre cœur, il devient une idole. C’est peut-être le désir d’une bonne chose, mais qui devient plus grand que Dieu. Nous devons nous détourner de nos mauvais désirs pour louer et servir seulement Dieu : c’est la repentance. La repentance est l’activité de toute la vie pour arracher les racines du péché de nos cœurs. Nous nous repentons par la foi quand nous croyons que Dieu est plus grand et meilleur que nos mauvais désirs.

Pistes de réflexion

« On a tendance à penser que les péchés, au pluriel, sont des actions volontaires, quand on choisit délibérément de ne pas accomplir ce qui est juste… Cette vision « instinctive » du péché, touche beaucoup de chrétiens et presque tous les non-chrétiens… La vision biblique du péché inclut certainement ces péchés « volontaires », mais « le péché » comprend aussi tout simplement ce que nous sommes et la manière perverse avec laquelle nous pensons, nous désirons, nous nous souvenons et nous réagissons.

« La plupart des péchés sont invisibles aux yeux du pécheur, car c’est tout simplement la façon dont nous fonctionnons. La folie inhérente au cœur humain, c’est que nous transgressons le premier et plus grand commandement. Nous aimons n’importe quoi, sauf Dieu, jusqu’à ce que notre folie rencontre Sa grâce. »

« Les gens n’ont pas tendance à considérer que le péché s’applique à des problèmes dont nous sommes inconscients, à ce qui est profondément et confusément ancré dans notre cœur. Mais la description du péché par Dieu nous éclaire souvent sur cet aspect caché. Le péché – les désirs qui nous motivent, les croyances que nous avons, les habitudes auxquelles nous répondons naturellement – est intrinsèquement trompeur. Si nous comprenions que nous sommes trompés, nous ne serions pas trompés… Le péché est intelligence enténébrée, ivrognerie, instinct et pulsions presque animales, folie, esclavage, ignorance, hébétude. On pense souvent que définir le péché comme quelque chose d’inconscient enlève notre responsabilité. Comment pourrions-nous être coupables de ce que nous n’avons pas consciemment choisi de faire ? Mais la Bible nous montre le contraire. La nature inconsciente ou semi consciente de beaucoup de péchés démontre le fait que nous y sommes plongés. Les pécheurs pensent, désirent et agissent de cette façon, parce qu’ils sont pécheurs par nature, par la pratique et l’entretien du péché lui-même »


(David Powlison, The Journal of Biblical Counselling 25:2 (Spring 2007), pp. 25‐26.).

Lecture biblique quotidienne

Jour 1

  • Lisez Genèse 3.1-7.
  • Pourquoi Adam et Ève ont-ils commis le premier péché ?

Jour 2

  • Lisez Ézéchiel 14.1-8.
  • Où trouvons-nous nos idoles ?

Jour 3

  • Lisez Jacques 4.1-10.
  • Quelle est la cause de la colère et des disputes ?
  • Quel en est le remède ?

Jour 4

  • Lisez Jean 6.25-35.
  • Que veut la foule ? Qu’est-ce que Jésus offre ?

Jour 5

  • Lisez Éphésiens 4.17-24.
  • Quelle est la cause du péché ? Quel en est le remède ?

Jour 6

  • Lisez Romains 8.1-17.
  • Quel est le rôle de Jésus et du Saint-Esprit pour nous libérer du péché ?
  • Quel est notre rôle, pour vivre libre du péché ?


Vous aimez l'article ? Cliquez «J'aime» ou partagez l'article sur un réseau social. Vous nous aidez à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *