Comment reprendre le contrôle sur son smartphone ?

Profitez aussi de la vie sans écran !
Profitez de l’écran… géant de la nature !

Si votre smartphone (ou écran) contrôle des domaines de votre vie…

… vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Que ce soit suite au résultat du test de ce blog ou pas, vous avez conscience que vous devez reprendre le contrôle sur votre smartphone. Bravo ! Il doit redevenir un outil entre vos mains et non l’inverse.
Personne ne nous a appris à utiliser notre smartphone avec sagesse. Nos parents n’en avaient pas ou ils ont le même problème que nous ! C’est à nous d’apprendre à contrôler cette technologie.  C’est à nous de l’enseigner à nos enfants. Mais comment faire ?

Tony Reinke auteur du livre Génération smartphone, nous aide à prendre conscience des 12 transformations que le smartphone opère dans notre vie et toutes nos relations (humaines ou avec Dieu). Plus encore, il nous aide à en reprendre le contrôle et à l’utiliser comme un outil formidable, sans en faire une idole ou un maître qui nous asservit.  Pour qu’un changement intervienne et reste durablement il doit être profond. Il doit viser notre attitude et toucher notre cœur.

12 attitudes de cœur à développer

Le smartphone nous change. Tous. Profondément. Tony Reinke nous propose de cultiver 12 habitudes pour remplacer les 12 changements majeurs que le smartphone produit. Le tableau suivant présente pour chaque transformations l’attitude de cœur à développer :

Changement VS Attitude de cœur à développer
1 Nous sommes accros aux distractions Limitons les distractions inutiles pour écouter la voix de Dieu
2 Nous oublions que nous sommes faits de chair et de sang Acceptons notre condition d’être charnel
3 Nous sommes en quête d’une reconnaissance immédiate Recherchons l’approbation ultime de Dieu
4 Nous perdons nos compétences littéraires Chérissons le don de la lecture et de l’écriture
5 Nous nous nourrissons de ce que nous produisons Écoutons la voix de Dieu dans la création
6 Nous ressemblons à ce que nous aimons Identifions-nous à Christ pour être formés à son image
7 Nous devenons solitaires Cherchons à servir les besoins légitimes de nos semblables
8 Nous nous complaisons dans nos vices secrets Trouvons une source de joie dans le Christ invisible
9 Nous sommes confus Donnons la priorité à la Parole de Dieu
10 Nous avons peur de manquer En Christ, nous n’avons aucun regret à redouter
11 Nous devenons durs avec les autres Prenons soin des autres avec grâce et douceur
12 Nous perdons notre place dans l’histoire Nous faisons partie de la chaîne des témoins de la foi et continuons la course vers le but final

Pour renverser l’effet de ces changements, les chrétiens doivent cultiver 12 habitudes de cœur afin de garder le contrôle de leur téléphone et de poursuivre une vie spirituelle qui glorifie Dieu.

12 solutions concrètes pour remettre le smartphone à sa juste place

Après avoir réfléchi à la façon de cultiver ces 12 habitudes de cœur pour remplacer les transformations, je vous propose maintenant 12 pistes de solutions concrètes à mettre en œuvre. Pour qu’elles soient vraiment efficaces, adaptez-les à votre situation. Cette liste n’est qu’indicative. Le Saint Esprit est bon guide. Il vous aidera à identifier les axes de progrès prioritaires et comment mettre en place des solutions :

  1. Décidez de ranger votre smartphone le soir dans une autre pièce et de le reprendre bien après votre réveil. C’est un peu dur au début mais très efficace ! Les réveils existent toujours 🙂
  2. Faites des week-end de jeûne technologique (sans écran) ou des vacances sans wifi tous les 3 ou 6 mois.
  3. Supprimez l’application Facebook ou xxxxx (qui grignote toute votre attention) définitivement ou ré-installez-la uniquement en vacances.
  4. Interdisez-vous le smartphone tant que vous n’avez pas pris votre temps spi quotidien avec Dieu.
  5. Si vous prenez un repas en famille (ou autre) ne sortez pas votre téléphone. Profitez de la conversation et du moment et des gens. Quelle belle occasion de leur montrer qu’ils sont plus importants que votre écran.
  6. Venez à l’Église avec votre bible papier. Sa batterie ne tombe jamais en panne !
  7. Installez une app comme Quality Time (Androïde) ou Off-Time (iOS) pour évaluer finement votre usage du smartphone et utilisez un « nigaud-phone » (pendant quelques mois au moins) pour retrouver le bon usage du smartphone.
  8. Désinstaller toutes les applications inutiles et désactivez toutes les notifications des applications qui vous distraient.
  9. Engagez-vous à ne pas écrire de SMS au volant. Dites-le à ma vos amis ou sur www.itcanwait.com et configurez votre smartphone pour ne pas être distrait au volant (IoS 11 dispose de cette option).
  10. Recherchez dans la Bible ce qui vous satisfait vraiment et trouvez en Dieu son approbation. Soyez accros à la Parole de Dieu !
  11. Au lieu d’envoyer un SMS, rendez visite ou invitez la personne que vous voulez contacter (amis, voisins…). Voyez-la en chair et en os, en face à face !
  12. Si votre vie (spirituelle ou autre) est bloquée par votre usage du smartphone, réfléchissez sérieusement à la possibilité de jeter (donner ?) votre smartphone. Matthieu 5.29 nous exhorte à être radical dans ce cas !

Poursuivre la réflexion…

Un prochain article vous aidera à savoir si vous devez jeter votre smartphone ou pas :). Le smartphone est en train de bouleverser notre société. Utilisé pour la gloire de Dieu, c’est un outil merveilleux. Accompagnons ce changement majeur de notre société. C’est possible !
Génération smartphone livre aux editions cléPoursuivez la réflexion, en lisant le livre de Tony Reinke.

Michel, directeur des Éditions Clé

Article copyright : Éditions Clé  et Crossway 2018. Tous droits réservés.

Et vous, comment faites-vous pour rester au contrôle de votre smartphone ? Partagez-le nous !

Dites-nous comment vous avez repris le contrôle sur votre smartphone en laissant un commentaire dans ce blog.

Vous aimez l'article ? Dites-le et partagez-le !

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *