Vers quelles vérités vous tourner ? (série VPC 5/10) Tim Chester



Nous publions sur notre blog, une série de 10 articles qui reproduisent le contenu du guide de lecture du livre Vous pouvez changer de Tim Chester. Ces études prolongent sa lecture et aident le lecteur à mettre en place son Projet de changement. Pour imprimer toute la série reportez vous à la fin de chaque article.


En bref

Derrière chaque péché et chaque émotion négative, il y a un mensonge. Il n’y a pas beaucoup de gens qui pensent pouvoir croire à des mensonges ! Mais chaque fois que nous ne faisons pas confiance à Dieu et à Sa Parole, nous croyons à quelque chose d’autre, c’est-à-dire, un mensonge ! La vie et la liberté se trouvent en croyant et en se réjouissant de la vérité en Dieu. Nos problèmes sont causés par la différence entre ce que nous croyons en théorie et ce nous croyons en pratique. Nous devons apprendre à « prêcher » à nos propres cœurs la vérité concernant Dieu. Voici quatre vérités qui vont changer nos vies :

  1. Dieu est grand, ainsi nous n’avons pas besoin de tout contrôler.
  2. Dieu est glorieux, ainsi nous n’avons pas à être impressionnés par les autres.
  3. Dieu est bon, ainsi nous n’avons pas à chercher ailleurs.
  4. Dieu est plein de grâce, ainsi nous n’avons pas à prouver notre valeur.

Pistes de réflexion

A.

Garder son cœur, voilà ce qui est le plus difficile, constant et important de toutes les « œuvres religieuses ». Le travail sur le cœur est un dur travail en vérité ! Satisfaire à nos « devoirs religieux » de manière superficielle ne nous coûtera pas beaucoup. Mais se mettre devant le Seigneur et rassembler nos pensées vagabondes pour être attentifs et sérieux envers Lui, ça va coûter quelque chose ! C’est facile d’apprendre à prier avec des expressions élégantes, mais avoir le cœur brisé par nos péchés quand on les confesse, ou avoir le cœur ému par la pure grâce de Dieu quand vous le louez, ou être vraiment humilié et plein de honte en voyant la sainteté infinie de Dieu, et garder votre cœur dans cet état même après avoir fini vos prières, cela coûtera certainement à notre âme quelques soupirs et gémissements. S’abstenir de commettre un péché et réussir à contrôler l’apparence pour être respectables, ce n’est pas grand-chose. Même les non-croyants, par la force de l’habitude, peuvent y arriver. Mais couper la racine de la corruption à l’intérieur, savoir maîtriser ses pensées, avoir un cœur entièrement juste et droit, cela n’est pas facile (John Flavel).

B.

Connaître mon Jésus sacrifié

Dépasse de beaucoup toute autre chose

Tous les biens du monde ne sont que des pertes

Et nous triomphons dans la croix de notre Sauveur

La connaissance de toute chose terrestre

N’apporte jamais de la vraie joie à nos âmes

Il n’y a de paix que dans le Fils de Dieu

Il n’y a de joie que dans le pardon par son sang

Oh, si je pouvais le connaître et l’aimer davantage

Et découvrir toutes les merveilles de sa grâce

Je ne rechercherais pas l’estime des hommes

Mais je laisserais tout pour le suivre.


Richard Burnham

C.

« Comme il était doux tout à coup pour moi, d’être délivré de ces joies inutiles que j’avais tant peur de perdre, avant. Tu les as chassées loin de moi, Toi qui est la vraie, la suprême joie ! Tu les as chassées loin de moi, et tu as pris leur place, Toi, qui es plus doux que tous les plaisirs, mais pas pour la chair et le sang, Toi, qui resplendis plus que toute lumière, et pourtant caché plus profondément que les secrets de nos cœurs, Toi, qui surpasses tout honneur, mais pas aux yeux des hommes, qui ne voient d’honneur qu’en eux-mêmes…O Seigneur, mon Dieu, ma Lumière, ma Richesse et mon Salut » (Saint Augustin).

D.

Paul Tripp parle de deux « cercles » : le « cercle » de la responsabilité et le « cercle » des aspirations. Le premier contient les choses qui sont importantes pour moi et sur lesquelles j’ai de l’influence. Autour de ce premier cercle, il y a le deuxième, plus grand : les choses qui sont importantes pour moi, mais qui dépassent ma capacité de changement.

Cercle Contenu Exemple Mon devoir
Cercle des responsabilités Choses importantes que je peux changer . Être un bon conjoint, parent, enfant, ami, membre d’église… Obéir à Dieu.
Cercle des aspirations Choses importantes que je ne peux pas changer. Amour du conjoint, conversion d’un ami, sécurité financière… Faire confiance à Dieu.

Pensez à votre vie : Qu’est-ce qui appartient au « cercle des responsabilités » ? Qu’est-ce qui est dans le « cercle des aspirations » ? Avez-vous des choses dans le mauvais cercle ? À quel comportement cela vous conduit-il ?

  • Mettre des choses qui devraient être dans le cercle des responsabilités dans celui des aspirations conduit à fuir ses responsabilités.
  • Mettre des choses qui devraient être dans les aspirations dans celui des responsabilités conduit aux soucis, ou à la manipulation, ou au stress.

Lecture biblique quotidienne

Jour 1

  • Lisez Jean 8.31-36.
  • Comment sommes-nous sous l’esclavage ?
  • Comment la vérité nous rendra-t-elle libres ?

Jour 2

  • Lisez Psaumes 27.
  • Comment la vérité que Dieu est grand devrait-elle influencer notre comportement et nos émotions ?

Jour 3

  • Lisez Psaumes 31.
  • Comment la vérité que Dieu est glorieux devrait-elle influencer notre comportement ?

Jour 4

  • Lisez Psaumes 84.
  • Comment la vérité que Dieu est bon pourrait-elle influencer notre comportement ?

Jour 5

  • Lisez Psaumes 73 et Hébreux 11.1-12.3.
  • Comment la vérité que Dieu est toujours vivant devrait-elle influencer notre comportement ?

Jour 6

  • Lisez Psaumes 103.
  • Comment la vérité que Dieu est plein de miséricorde devrait-elle influencer notre comportement ?


Vous aimez l'article ? Cliquez «J'aime» ou partagez l'article sur un réseau social. Vous nous aidez à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *