La conclusion du culte par Philippe Viguier


Nous reproduisons ici un extrait du Manuel pour la conduite du culte de Philippe Viguier et Kevin Stauffer publié aux Éditions Clé.

Photo by NATHAN MULLET on Unsplash

Comme le dit si bien Salomon : « Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début » (Ec 7.8). Tout le monde aime une bonne conclusion. Il y a peu de choses qui apportent autant de satisfaction. Comme un bon digestif ou un café après le repas, une parole de fin appropriée permet non seulement de mieux digérer tout ce que l’on a reçu, mais aussi de se projeter pour la suite. Une bonne conclusion devrait communiquer ce message : « Vous pensiez que jusque-là c’était bien, mais la suite sera encore plus géniale. »

10 manières de finir le culte

  1. Par un chant de conclusion.
  2. Par une prière d’envoi ou de bénédiction.
  3. Par une lecture biblique : doxologie, promesse, exhortation, bénédiction.
  4. Par un temps de questions-réponses.
  5. Par un temps de discussion après le message.
  6. Par des annonces pratiques pour mettre l’Évangile en application dans la semaine.
  7. Par un témoignage missionnaire, ou le partage d’une anecdote qui illustre le fruit de l’obéissance en rapport avec les vérités partagées dans le culte.
  8. En faisant revenir les enfants de l’école du dimanche pour chanter avec eux.
  9. En priant les uns pour les autres pour la semaine à venir, par deux ou en petits groupes.
  10. Par des interventions diverses qui nous rappellent la vision d’aller dans le monde pour Christ : baptême, Cène, etc.

Les doxologies : bénédictions, exhortations, promesses

Le terme « doxologie » vient de deux mots en grec : doxa (gloire) et logos (parole). Il signifie « parole de gloire » et incarne souvent la conclusion d’une prière. La Bible en est remplie. Ces « doxologies » sont extrêmement riches, qu’il s’agisse de bénédictions, d’exhortations ou de promesses

J’ai longtemps hésité à utiliser des doxologies en fin de culte par peur d’être trop liturgique, de tomber dans une routine qui deviendrait lourde rapidement et peu pertinente pour l’assemblée. Mais nos cultes finissent par les annonces et, avec les anciens, nous avons décidé de laisser à la Parole le mot de la fin. Peut-être était-ce aussi dans un désir de passer de cultes centrés sur la Parole à des cultes saturés de la Parole.

Ci-dessous, voici une liste de doxologies bibliques. Elle n’est pas exhaustive. Pour varier encore plus, il est aussi possible d’adapter certains passages, comme par exemple le psaume 23 : « Que l’Éternel soit votre berger, que vous ne manquiez de rien ! …etc. »

Des doxologies peuvent, régulièrement ou ponctuellement, enrichir vos cultes tout en apportant une variété utile. À Dieu soit la gloire !

Liste des principales doxologies bibliques

Nombres 6.24-26 Que l’Éternel te bénisse et te garde ! Que l’Éternel fasse briller son visage sur toi et t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel se tourne vers toi et te donne la paix !

Psaumes 29.11 L’Éternel donne de la force à son peuple, l’Éternel bénit son peuple en lui procurant la paix.

Psaumes 121.7-8 L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ta vie. L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours.

Romains 8.38-39 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 11.33, 36 Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! […] C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

Romains 15.5-7 Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

Romains 15.13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

Romains 15.33 Que le Dieu de la paix soit avec vous tous ! Amen !

Romains 16.19-20 Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal. Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous !

1 Corinthiens 1.8-9 C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Corinthiens 15.58 Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur.

1 Corinthiens 16.13-14 Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.

2 Corinthiens 9.8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne.

2 Corinthiens 13.11 Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

2 Corinthiens 13.13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !

Galates 6.18 Frères et sœurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !

Éphésiens 3.16-19 Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

Éphésiens 3.20-21 À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !

Éphésiens 6.23-24 Que la paix et l’amour avec la foi soient donnés aux frères et sœurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour que rien ne peut corrompre !

Philippiens 1.6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ.

Philippiens 4.4-7 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.

Philippiens 4.19-20 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. À notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Colossiens 3.12-15 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.

Colossiens 3.16-17 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.

1 Thessaloniciens 3.12-13 Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous ! Qu’il affermisse ainsi votre cœur pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !

1 Thessaloniciens 5.23-24 Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous appelle est fidèle, c’est aussi lui qui le fera.

2 Thessaloniciens 2.16-17 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, encouragent votre cœur et vous affermissent dans toute bonne œuvre et dans toute bonne parole !

2 Thessaloniciens 3.18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !

1 Timothée 1.17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen !

1 Timothée 6.14-16 : […] Notre Seigneur Jésus-Christ [est], le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, […] Il est le seul à posséder l’immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. À lui soient l’honneur et la puissance éternelle. Amen !

Philémon 25 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit !

Hébreux 13.20-21 Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle. Qu’il vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

1 Pierre 5.10-11 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

2 Pierre 1.2 Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

2 Pierre 3.17-18 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu’entraînés par l’égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre. Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

2 Jean 3 Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l’amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père.

Jude 24-25 À celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l’allégresse, oui, à Dieu seul [sage], qui nous a sauvés [par Jésus-Christ notre Seigneur], appartiennent gloire, majesté, force et puissance [avant tous les temps,] maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Apocalypse 1.4-6 […] que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, […] et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le chef des rois de la terre ! À celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles ! Amen !

Apocalypse 22.20-21 Celui qui atteste ces choses dit : « Oui, je viens bientôt. » Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec tous les saints !


Copyright 2021 Éditions Clé. Reproduction de l’article interdite.

Découvrez le manuel en librairie ou sur le site des Éditions Clé

Entretien avec Kevin Stauffer

Vous aimez l'article ? Partagez-le sur un réseau social. Vous nous aidez ainsi à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *