1517, la réforme remet la Bible en valeur. Comment a-t-elle façonné notre société ? La Bible peut-elle encore nous apporter quelque chose ? Onze auteurs répondent selon leur spécialité dans le livre » Merci la Bible « .
Entretien avec Florent Varak, où celui-ci explique les origines du livre « Merci la Bible ».
Durée : 3:49
Témoignage de Franck Meyer, enseignant et président du Comité Protestant pour la Dignité humaine.
Dans cet entretien, celui-ci explique ce que dit la Bible par rapport à l’éducation. Durée : 1:56
Témoignage de Jacques Nussbaumer, enseignant à la faculté libre de Théologie Evangélique.
Durée : 1:24
Découvrez le livre en librairie ou sur notre site.
“Que reste-t-il cinq cents ans après de cet élan qui a redonné toute sa vigueur à la foi chrétienne ? C’est ce à quoi s’est attelé le pasteur Florent Varak dans le petit ouvrage « Merci la Bible » rédigé par plusieurs auteurs : non pour exalter le passé, ni faire le bilan historique de la Réforme protestante, mais parler du présent et de l’avenir. Chaque contributeur, spécialiste d’un domaine, montre comment la Bible, loin des clichés d’obscurantisme ou d’incitation à la violence qui lui sont parfois prêtés, a façonné positivement notre société et reste un guide particulièrement pertinent pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.
Vous découvrirez tour à tour ce que les notions de dignité humaine, de compassion, de non-violence, de grâce doivent à ce livre ancien. Avec les questions de certains auteurs sur la science, le travail, l’action politique, l’éthique, vous cheminerez sur la façon dont la Bible peut éclairer ces domaines. Vous percevrez certainement l’attachement que tous les auteurs portent au Dieu que révèle la Bible et comment leur réflexion en est fécondée. Et surtout vous risquez d’avoir envie de lire vous-même cette Bible plutôt que vous contenter d’en avoir des échos.”
— Extrait de la préface de Étienne Lhermenault,
Président du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France)