Qui es-tu ?
Je m’appelle Tim Ruffier. Je travaille à Strasbourg dans le domaine de l’aéronautique et, en parallèle, je me forme grâce aux cours en ligne de l’IBG. J’ai aussi la joie d’être le coordinateur de la Rébellution : le blog jeunesse d’Evangile 21 qui veut encourager les jeunes à ne pas gâcher leur jeunesse mais à la vivre pour Dieu !
Quel livre des Editions Clé qui t’as influencé dans ta vie chrétienne ?
Récemment, j’ai beaucoup apprécié lire “Génération Smartphone” de Tony Reinke. L’auteur nous invite à questionner l’utilisation que nous faisons de nos smartphones, avec son lot de pièges et d’opportunités, afin que la technologie ne soit pas une idole mais un vecteur de la gloire de Dieu.
Pourquoi ?
J’ai entendu parler de ce livre il y a quelques temps, au sein de mon église locale. Je trouve qu’il est vraiment utile pour appréhender la tension qui existe entre le grand potentiel de la technologie dans nos poches, et le combat que représente son utilisation saine.
Ce livre m’a aidé à prendre du recul pour regarder la technologie avec un point de vue théologique. En effet, bien qu’elle puisse être utilisée à mauvais escient, elle n’est pas intrinsèquement mauvaise et, bien souvent, elle est même en réalité une grâce de Dieu. D’ailleurs, l’auteur donne des pistes très concrètes à mettre en place dans nos vies pour avoir une utilisation raisonnée de nos smartphones et les utiliser non seulement d’une façon saine mais aussi intentionnelle pour sa gloire.
Une chose que tu retiens de ce livre ?
Je retiens de ce livre que les smartphones sont des outils « à double tranchants » et que l’utilisation que nous en avons révèle souvent beaucoup de choses sur notre cœur. La solution n’est pas nécessairement de les jeter par la fenêtre ! Mais veillons à les mettre au service du Royaume de Dieu plutôt que de leur être nous-mêmes asservis.
À qui le conseillerais tu ?
Je conseillerais ce livre à toute personne qui utilise un smartphone! Et cette lecture sera d’autant plus pertinente pour celles et ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux ou qui exercent un quelconque ministère en ligne.