30 octobre – Dieu a conclu une alliance avec nous – A chaque jour…

Dieu a conclu une alliance avec nous

« … je me suis engagé envers toi. Je suis entré dans une relation d’alliance avec toi, déclare le Seigneur, l’Éternel, et tu as été à moi. »

Ézéchiel 16.8

Le dimanche 30 octobre 1887, C.H. Spurgeon a prêché sur le verset ci-dessus dans son Église, à Londres. Il a souligné l’importance de l’alliance que Dieu a conclue avec son peuple. Spurgeon a attiré l’attention de ses auditeurs sur quatre aspects de cette alliance.

Premier aspect : l’alliance entre Dieu et les pécheurs repentis est fondée sur la grâce de Dieu. Étant donné la chute de l’homme et la corruption totale de l’humanité, tous sont dépendants de la faveur imméritée de Dieu. Rien en nous ne pourrait mériter une relation vivante avec le créateur de l’univers. Dieu a pris l’initiative. Il s’est penché vers nous, pour nous tendre sa main.

Deuxième aspect : l’alliance entre Dieu et les pécheurs repentis est motivée par l’amour de Dieu. La relation entre Dieu et les chrétiens est parfois comparée à la relation entre un époux et une épouse. Tout est motivé et inspiré par l’amour inconditionnel. Le Seigneur aime son peuple de façon inconditionnelle et éternelle.

Troisième aspect : l’alliance entre Dieu et les pécheurs repentis est garantie par la puissance de Dieu. Le Tout-Puissant nous tient dans sa main. Rien ne pourra nous enlever de sa main. Dieu a pris un engagement envers nous, il a le pouvoir de tenir cet engagement et de nous tenir en même temps.

Quatrième aspect : l’alliance entre Dieu et les pécheurs repentis est enrichie par les promesses de Dieu. Dieu nous promet le pardon des péchés, la sécurité éternelle, la présence de son Esprit, son soutien dans nos épreuves… etc. Tant de promesses qui sont nôtres, parce que Dieu nous a aimés, malgré ce que nous sommes. Dans sa grâce, il a conclu une alliance éternelle, qui ne sera jamais ébranlée. Prenons quelques minutes pour l’en remercier.

Lecture de jour : Ruth 1, 2

A chaque jour suffit sa grâce livre de D. Sutherland aux Editions Clé

 

 

Extrait du livre « À chaque jour suffit sa grâce » de David Sutherland.

Disponible sur editionscle.com et en librairie le 31.10.2018

Vous aimez l'article ? Dites-le et partagez-le !

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *