Communiqué de presse : Avec Noël caché, Timothy Keller nous ouvre le cadeau que Dieu a préparé de longue date…

Lyon, le 5 novembre, nouveau livre aux Éditions Clé
« Noël caché » de Timothy Keller
144 pages, 11,90 €

Timothy Keller est pasteur et auteur de plusieurs best-sellers dont : La raison est pour Dieu et Les idoles du cœur. Keller nous fait profiter de ses 40 ans de réflexions et explications sur les textes bibliques de la nativité et nous dévoile la vérité surprenante de la naissance de Christ.


Timothy Keller nous plonge dans une lecture rafraîchissante et nouvelle du sens de Noël. Il nous surprend par la profondeur et la signification qu’il donne à certaines mentions du récit de l’incarnation.

L’histoire ne commence pas dans la crèche, mais bien avant. Les choix de Dieu vont à l’encontre des valeurs des hommes. Ils sont surprenants et merveilleux.

Les personnages principaux (Marie, Joseph, Siméon, les bergers…), devenus folkloriques ou déformés dans l’imagerie traditionnelle de Noël prennent une nouvelle vie et un relief inattendu. Ils nous poussent souvent à examiner notre propre cœur. Par exemple en observant les réactions de Marie qui passe de l’incrédulité mesurée, à la croyance du cœur en passant par l’acceptation confiante des faits, Keller nous encourage dans notre propre cheminement.

En analysant les textes connus et moins connus de la nativité, l’auteur nous étonne par les questions originales qu’il soulève : en quoi la venue de Dieu sur terre comble-t-elle notre désir du surnaturel, d’échapper à la mort, de connaître un amour éternel ? Pourquoi Matthieu prend-il soin d’inclure dans la généalogie de Jésus des personnages peu recommandables et peu considérés dans la culture de leur époque ? Pourquoi nous amène-t-il à considérer le « petit Roi Hérode » qui règne en chacun de nous ? Les réponses de Keller sont encore plus inattendues que ses questions.

Public : Ce livre, d’une lecture vraiment facile et captivante intéressera tous les chrétiens et étonnera toutes les personnes pour qui Noël est la fête de la gastronomie, des cadeaux et des sapins.

Quelques citations du livre :

  • Les fondateurs des autres religions indiquent le chemin de la vie éternelle, mais parce que Dieu s’est fait chair, il est la vie éternelle.
  • Noël n’est pas « un conte de fées qui nous montre comment vivre une vie meilleure ». Non ! Il est venu dans notre monde pour nous sauver. Christ le Sauveur est né !
  • Jésus vient comme la Lumière parce que notre aveuglement spirituel nous empêche de trouver notre propre voie.
  • Ainsi, la raison pour laquelle nous devrions lui obéir n’est pas seulement que nous le devons et que nous le voulons, elle tient à ce que, à la lumière de tout ce qu’il est et a fait pour nous, il est merveilleux.
  • La mangeoire à Noël signifie que, si vous décidez de vivre comme Jésus, pour vous aussi il n’y aura pas de place dans bien des auberges.
  • La repentance est comme un antiseptique. Il pique lorsque vous en mettez sur une plaie, mais cela soigne.
  • Pourquoi Dieu viendrait-il cette fois-ci sous la forme d’un bébé plutôt que sous la forme d’une tornade de feu ou d’un tourbillon ? Parce que cette fois-ci, il ne vient pas porter un jugement, mais en subir les conséquences ; il vient payer le châtiment de nos péchés, il vient ôter la barrière qui sépare l’humanité de Dieu, de manière à ce que nous soyons réunis. Jésus est Dieu avec nous.

Contact presse Éditions Clé

Vous êtes journaliste et vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuit de ce livre ? Merci de nous écrire au service presse en précisant votre nom, prénom, adresse postale et le média que vous représentez.

Plus d’information sur le livre sur notre site editionscle.com