Le culte en famille, une contrainte plus qu’un cadeau ? Un témoignage encourageant…

 

 

 

 

 

 

 

 

Avoir un temps spirituel en famille est un défi pour de nombreux chrétiens. Mais finalement, peu d’entre eux expérimentent un culte en famille. Pourtant, ces temps passés à discuter autour de la parole de Dieu sont essentiels dans la vie des familles chrétiennes.

Pour vous encourager à persévérer ou même à démarrer un culte en famille, nous avons interrogé Philippe Viguier, pasteur et auteur. Après la lecture de la version anglaise de Lire prier chanter en famille, celui-ci a changé sa manière de vivre et percevoir le culte familial. Un témoignage encourageant, qui montre les fruits du culte en famille.

Comment se passait le culte en famille avant la lecture du livre Lire, prier, chanter en famille ?

Avant la lecture du livre, nos cultes de famille se déroulaient le soir avant de coucher les enfants. Nous leur lisions une histoire de La Bible te raconte Jésus, en discutions, puis nous priions pour les enfants avant de les mettre au lit. Nous avions alors deux enfants, et le plus jeune âgé de deux ans ne suivait pas du tout. Côté régularité c’était difficile, car le format prenait 15-30min, ce qui pouvait être long pour les enfants et fatiguant pour les parents en fin de journée.

Comment ce livre a changé votre manière de vivre le culte en famille ?

C’est le côté simple du livre qui a été vraiment appréciable. Nous avons 3 enfants en bas âge et nous gardons un format très léger : 1-2 versets (parfois un peu plus), un chant, un moment de prière. Nous faisons ces cultes régulièrement le soir, mais aussi spontanément le matin ou en journée, dans la voiture, en attendant un repas, etc. Nos cultes en famille sont devenus des temps dynamiques de partage. Après avoir lu un verset ou passage, nous posons des questions aux enfants ou ils en posent, et nous discutons ensemble librement. Nous leur laissons souvent choisir le ou les chants qu’ils veulent chanter. Ensuite, nous concluons par un court temps de prière où nous prions individuellement pour chaque enfant. Nous leur donnons aussi l’opportunité de prier s’ils le souhaitent, sans jamais les forcer. Ce sont des moments très agréables.

Quels ont été les effets de ces temps en famille ?

Les effets sur la famille ont été incroyables. Notre fille ainée Elena en particulier a appris à vraiment aimer les Écritures. Maintenant, quand je lui lis une histoire de la Bible, elle n’est pas satisfaite sans lire quelques versets de la Bible dans leur contexte ! Elle et son frère nous demandent la lecture de versets bibliques au lever et au coucher et ne nous laissent pas oublier. Ils demandent régulièrement d’eux-mêmes que nous fassions des cultes en famille. Elena a commencé à témoigner de sa foi et des versets qu’elle connait à l’école maternelle. Sa manière de penser s’est beaucoup approfondie.

Intégrer des chants a aussi été rafraichissant. Le fait de chanter ensemble permet à tout le monde de participer, même la plus jeune de 18 mois. Les enfants connaissent maintenant plusieurs cantiques, ce qui facilite leur participation aux cultes le dimanche.

Quand nous avons commencé à suivre ce format, notre fils Timothée avait 2 ans. Il restait toujours silencieux pendant le temps de chant, il parlait encore très peu. Nous ne savions pas s’il retenait grand-chose. Un jour, nous étions dans un parc d’attractions pour enfants, dans une file d’attente, avec probablement une centaine de personnes autour de nous. Timothée était sur mes épaules, lorsqu’il s’est mis à crier à pleins poumons : « Car Dieu, est un Dieu puissant il règne, de son saint lieu avec sagesse, amour oui Dieu est un Dieu puissant ! » Il avait retenu tout un chant et voulais que la terre le sache !

Et vous, qu’est-ce que le culte en famille vous apporte ?

Personnellement ma manière de penser a changé. J’ai plus confiance dans ce que la lecture de la Parole peut faire dans le cœur de mes jeunes enfants parce que je vois des résultats. Les livres bibliques pour enfants sont bien, et nous continuons à les utiliser, mais ils ne peuvent pas remplacer la Parole. C’est elle la mieux placée pour nourrir la foi de nos enfants.

Et vous, comment se passent vos cultes en famille ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Couverture du livre Livre, prier, chanter en famille

 

 

Plus d’information sur le livre.

Et jusqu’au 31 août 2018, on vous offre la possibilité de recevoir ce livre en cadeau ! Découvrez les modalités de participation.

 

 

 

Si comme Philippe Viguier, ce livre sur le culte en famille a changé votre manière de vivre votre foi en famille ou de percevoir les choses, laissez-nous un témoignage en commentaire.

Vous aimez l'article ? Dites-le et partagez-le !

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

1 commentaire sur “Le culte en famille, une contrainte plus qu’un cadeau ? Un témoignage encourageant…

    Denis Kakese

    (03/08/2018 - 11:00)

    Soyez richement bénis pour l’article publié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *