Jackie – Extrait de l’introduction – Jackie Hill Perry



Jackie Hill Perry

Extrait de l’introduction du livre Jackie publié aux Éditions Clé. Autobiographie de Jackie Hill Perry.


J’ai écrit ce livre par amour, un mot si souvent galvaudé. Ce travail d’écriture n’est pas un malentendu à propos de mes intentions, il en est la conséquence directe.

Avant de l’écrire, je vivais les mots. J’étais lesbienne ? Oui. Et maintenant ? Je suis ce que la bonté de Dieu peut faire à une âme une fois que la grâce l’a touchée.

En disant ça, je sais que j’ai déjà choqué des lecteurs. Je ne m’attends pas à ce que chaque main qui tient ce livre soit d’accord avec chacune des lettres qu’il contient. Beaucoup, en lisant, ne comprendront pas que l’homosexualité puisse se décliner au passé. Soit vous l’êtes, soit vous ne l’avez jamais été. Là, je ne suis pas d’accord. La seule constante en ce monde, c’est Dieu. En revanche, l’homosexualité n’est une identité immuable que lorsque le cœur refuse de plier. Tout ceci est bien plus complexe que ma modeste introduction ne le laisse supposer. Je veux seulement encourager les indécis à continuer leur découverte de ma vision particulière de la vérité. J’admets que ce que j’ai à dire sur l’homosexualité et sur Dieu sera un peu non-conformiste mais j’espère que cela posera aussi question à propos de l’idée globale.

D’autres ne connaissent que l’amour hétéro et ce genre de livre leur permettra d’explorer l’inconnu. Ce livre s’adresse aussi aux chrétiens (les « Je précise que j’ai toujours été un chrétien convenable »). Je n’ai pas toujours apprécié leur façon d’aimer la communauté homosexuelle. Entre la haine de l’étendard arc-en-ciel et l’absence totale de communication, mon amour pour l’Église m’a poussée à essayer de rétablir l’équilibre qui leur donnerait de l’amour pour ceux qu’ils sont appelés à côtoyer, la preuve évidente de ce qu’est Dieu.

En aucun cas ce livre ne doit être confondu avec les Écritures. Si Dieu le veut, il profitera aux Églises mais les mots qui s’y trouvent ne doivent pas prendre la première place. C’est le rôle de la Parole de Dieu. Il n’est pas davantage une annexe aux Écritures, ce n’est que le récit d’une histoire touchée par elles, avec des conseils pratiques acquis en vivant les Écritures. À cause de mon amour pour la communauté LGBT, j’ai désespérément besoin qu’ils connaissent Dieu. À cause de mon amour pour l’Église, j’ai désespérément besoin que ses membres voient le Dieu de ce monde comme il est, et non comme nous aurions préféré qu’il soit. Ce livre représente mes efforts pour y arriver. Quand on sort du mode de vie homo pour entrer dans le monde tout neuf d’un Dieu aimant, Son chemin est toute une aventure : une extravagance telle qu’elle va produire un nouveau saint ou en rendre un encore meilleur. Si je devais qualifier autrement cette expérience, je dirais qu’elle est « ardue ». Ardue comme de vouloir escalader une montagne dont le sommet disparaît dans les nuages. Mais qui peut quand même être déplacée.

Pour ces saints, mon amour est l’ensemble de ma vie, de mes échecs, de mes victoires, de tout ce que j’ai découvert sur Dieu, tout cela édité et mis en mots pour qu’ils le lisent. Ce faisant, un puissant « Elle a compris » pourrait bien surgir. Mais je préférerais de loin que monte un « Dieu est bon », juste suivi d’un « En tout temps ! ». Ils sont la preuve de la façon dont Dieu sauve. La preuve que de nombreux garçons et filles homosexuels ont été transformés en êtres nouveaux par un Dieu bon. Ils ont pris en pleine tête la nouvelle qu’ils ne sont pas seuls.

J’ai aussi écrit ce livre pour moi, en ce sens que je suis aussi sincère que je peux l’être. Je n’ai rien caché. Quand, jeune convertie, je me suis retrouvée dans la situation typique de certains chrétiens qui parlent de leur vie de la plus belle façon qui soit, j’ai refusé de céder à la facilité et d’édulcorer la vérité. Si c’est la vérité qui nous rend libre, alors pourquoi ne pas s’y tenir en permanence ? Avec sagesse et amour, bien sûr, mais aussi en sachant que la vérité est le début de la liberté.

Enfin, chaque phrase du livre que vous tenez veut mettre Dieu en lumière. Poser cet objet plein de mots en ayant mieux compris qui je suis, mais avec une idée superficielle de Dieu, enlèverait toute valeur à mes efforts. Ce livre contient beaucoup de moi mais bien plus encore de Dieu, qui est ce dont l’âme a besoin pour trouver le repos et ce dont l’esprit a besoin pour trouver la paix. Il est le Dieu Créateur, le Roi de Gloire, celui qui, par amour, a envoyé Christ payer notre dette et devenir le péché dans lequel nous sommes tous nés. Ce livre est centré sur cet Agneau de Dieu ressuscité qui, je l’espère, surgira dans ces pages et dans les cœurs. C’est une main levée, une louange heureuse, un cantique nécessaire, un alléluia qu’on ne tait pas mais qu’on proclame. Ce travail est mon adoration envers ce Dieu dont je prie qu’il vous fasse dire « Dieu est tellement bon ! ».

Jackie Hill Perry


Reproduction interdite. Copyright Jackie Hill Perry et Editions Clé.

Vous aimez l'article ? Cliquez «J'aime» ou partagez l'article sur un réseau social. Vous nous aidez à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *