Les résolutions (2/3) : Cinq résolutions dans Néhémie 10


Crédit photo : Marco Verch

À l’heure ou nous réfléchissons à nos résolutions en ce début 2019, nous vous proposons de lire trois extraits de l’introduction de Résolu le livre de Philippe VIGUIER. Voici le deuxième.
Une suggestion de résolution pour 2019 : « Lire un livre chrétien par mois ».


Un texte biblique sur les résolutions

1À cause de tout cela, nous avons conclu un pacte que nous avons mis par écrit, et nos chefs, nos Lévites et nos prêtres y ont apposé leur empreinte.

2Voici la liste des signataires : Néhémie, fils de Hacalia, le gouverneur ; Sédécias, 3Seraja, Azaria, Jérémie, 4Pashhur, Amaria, Malkija, 5Hattush, Shebania, Malluc, 6Harim, Merémoth, Abdias, 7Daniel, Guinnethon, Baruc, 8Meshullam, Abija, Mijamin, 9Maazia, Bilgaï et Shemaeja, parmi les prêtres ; 10parmi les Lévites, Josué, fils d’Azania, Binnuï, qui faisait partie des descendants de Hénadad, et Kadmiel, 11ainsi que leurs frères Shebania, Hodija, Kelitha, Pelaja, Hanan, 12Michée, Rehob, Hashabia, 13Zaccur, Shérébia, Shebania, 14Hodija, Bani et Beninu ; 15parmi les chefs du peuple, Pareosh, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani, 16Bunni, Azgad, Bébaï, 17Adonija, Bigvaï, Adin, 18Ather, Ezéchias, Azzur, 19Hodija, Hashum, Betsaï, 20Hariph, Anathoth, Nébaï, 21Magpiash, Meshullam, Hézir, 22Meshézabeel, Tsadok, Jaddua, 23Pelathia, Hanan, Anaja, 24Hosée, Hanania, Hashub, 25Hallochesh, Pilcha, Shobek, 26Rehum, Hashabna, Maaséja, 27Achija, Hanan, Anan, 28Malluc, Harim et Baana.

29Le reste du peuple, les prêtres, les Lévites, les portiers, les musiciens, les serviteurs du temple et tous ceux qui s’étaient séparés des populations installées dans la région pour suivre la loi de Dieu, y compris leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient aptes à comprendre, 30ont apporté leur soutien à leurs frères les plus influents. Ils se sont engagés, sous peine de malédiction et avec serment, à marcher suivant la loi de Dieu donnée par l’intermédiaire de son serviteur Moïse, à respecter et à mettre en pratique tous les commandements, les règles et les prescriptions de l’Éternel, notre Seigneur :

31« Nous nous engageons à ne pas donner nos filles en mariage aux peuples qui habitent le pays et à ne pas prendre leurs filles comme femmes pour nos fils, 32à ne leur acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, aucune des marchandises ou des céréales qu’ils amèneraient le jour du sabbat pour les vendre, à respecter le répit de la septième année et à renoncer au paiement de toute dette.

33Nous nous imposons aussi des commandements par lesquels nous nous obligeons à donner 4 grammes d’argent par an pour le service de la maison de notre Dieu, 34pour les pains consacrés, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel des sabbats, des débuts de mois et des fêtes, pour les éléments consacrés, pour les sacrifices d’expiation en faveur d’Israël et pour toute l’activité de la maison de notre Dieu. 35Nous avons tiré au sort entre prêtres, Lévites et membres du peuple pour déterminer quelle famille devait apporter, et à quel moment fixe de chaque année, l’offrande de bois destinée à la maison de notre Dieu. Ce bois est celui qui doit brûler sur l’autel de l’Éternel, notre Dieu, conformément à ce qui est écrit dans la loi.

36Nous nous engageons à amener chaque année à la maison de l’Éternel les premiers produits de notre sol et les premiers fruits de tous les arbres, 37ainsi que les premiers-nés de nos fils et de nos animaux, conformément à ce qui est écrit dans la loi, à amener à la maison de notre Dieu, aux prêtres qui y font le service, les premiers-nés de notre petit et de notre gros bétail.

38Nous apporterons aux prêtres, en les déposant dans les salles de la maison de notre Dieu, notre première fournée, nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du vin nouveau et de l’huile et nous donnerons la dîme des produits de notre sol aux Lévites ; ces derniers devront la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons. 39Le prêtre en service issu d’Aaron devra accompagner les Lévites quand ils prélèveront la dîme, et ceux-ci devront apporter la dîme de cette dîme à la maison de notre Dieu, dans les salles de la maison du trésor. 40En effet, c’est dans ces salles que les Israélites et les Lévites doivent apporter les prélèvements de blé, de vin nouveau et d’huile ; c’est là que se trouvent les ustensiles du sanctuaire et que se tiennent les prêtres qui font le service, les portiers et les musiciens. Nous n’abandonnerons pas la maison de notre Dieu. » Néhémie 10.1-40 (version S21)

Cinq résolutions qui changent la vie

La génération de Néhémie subissait la souffrance de 1000 ans de compromis. Elle avait aussi une perspective privilégiée permettant une analyse constructive. Son verdict : cinq résolutions pour ne jamais revivre les échecs de leurs aïeux. Elle base son succès, dans tous les domaines de la vie, sur l’obéissance à la volonté de Dieu. La Bible nous encourage à faire confiance à Dieu et non aux hommes. Lorsque nous faisons confiance aux hommes, nous obtenons ce que les hommes peuvent donner. Lorsque nous faisons confiance à Dieu, nous obtenons ce que Dieu peut donner :

  1. Obéir et mettre la Parole en pratique. Si Dieu le dit, c’est que c’est le meilleur. C’est une résolution fondement de vie. Israël bâtit son avenir sur ce que Dieu a révélé plutôt que sur les fausses promesses de sa génération. Il cherche à comprendre la volonté de Dieu et s’attache à sa révélation (10.30).
  2. Mettre Dieu en premier. Dieu mérite le meilleur de ce que nous pouvons offrir. Cette résolution concerne l’affection d’Israël. Les rachetés de l’exil prennent la résolution d’aimer Dieu et de lui donner une place d’honneur. De lui offrir les prémices de leurs ressources et de leur travail. Ils optent pour l’amour fidèle et pour une adoration réfléchie dans tous les domaines de leur vie (10.36-40).
  3. Ne pas se mélanger aux nations. C’est une résolution de caractère. Le peuple met au défi son intégrité, son allégeance. Il donne priorité à la sainteté dans le cadre le plus intime, celui de la famille et du mariage. Pour affirmer son caractère, il formule des convictions et accepte de rendre des comptes sur le suivi de ses décisions (notion de redevabilité) (10.1-31).
  4. Respecter le sabbat. Dieu mérite d’être célébré continuellement. Cette résolution s’affirme comme une lutte contre un point faible. Le commandement brisé le plus régulièrement dans l’histoire d’Israël est probablement celui du sabbat, en esprit comme en pratique. En prenant cette décision, la génération de Néhémie accepte de combattre activement son péché, de mourir à elle-même, de se repentir (10.32).
  5. Respecter le système religieux en place. Dieu ne peut être adoré n’importe comment. Il a donné au peuple un système particulier avec des demandes et des opportunités particulières. Israël prend la résolution de servir Dieu selon un appel particulier, selon son contexte. Les leaders du peuple font en sorte que chacun soit à sa place, remplissant son rôle de prédilection, pour que le service du Temple soit à la gloire de Dieu (10.33-40).

Ces cinq résolutions, dont nous approfondirons la variété et la pertinence dans les chapitres suivants, fondent l’objectif d’Israël. Le peuple ne cherche plus à investir dans les dernières « nouveautés » de sa génération. Il s’attache à la volonté de Dieu, clairement révélée dans les Écritures. Il trouve un nouvel équilibre en lui soumettant la totalité de sa vie. Il découvre et remet à Dieu les cinq clés du succès spirituel : fondement, affection, caractère, luttes, appel.

Je vous propose un défi simple, prendre avant la fin de ce livre cinq résolutions selon ces lignes. Êtes-vous prêts ?


Extrait de Résolu de Philippe VIGUIER, publié par les Éditions Clé. Reproduction interdite sans autorisation.


Lire Résolu de Philippe VIGUIER aux Éditions Clé

Retrouvez le livre en librairie ou sur notre site. En janvier l’eBook de ce livre est a 50% !

Vous aimez l'article ? Cliquez «J'aime» ou partagez l'article sur un réseau social. Vous nous aidez à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *