La prise de décision et la volonté de Dieu


Nous reproduisons ici un extrait du livre « Décider selon Dieu en toute simplicité » de Tim Chester (les pages 7 à 18). Copyright Editions Clé 2024


Avez-vous déjà dû prendre une décision ? Évidemment. Nous prenons des décisions chaque jour. Chaque matin, nous décidons de ce que nous allons mettre, un polo bleu ou un polo rouge, ou nous choisissons entre manger des céréales ou une tartine (ou les deux), nous décidons du chemin à emprunter pour aller travailler, de la manière de répondre à un mail ou à la demande d’un collègue. Et ainsi de suite.

La plupart du temps, prendre de telles décisions ne nous demande pas une grande réflexion. Mais il en est d’autres qui nous tourmentent et nous angoissent. Qui épouser ? Quelle Église rejoindre ? Où s’installer ? Quel métier exercer ? Partir ou rester ?
Ce sont des sujets essentiels pour les chrétiens. Nous voulons prendre des décisions qui honorent Christ et qui soient conformes à la volonté de Dieu. Cela peut ajouter à notre anxiété. Comme tout un chacun, nous essayons de déterminer ce que nous voulons, mais les chrétiens essaient en plus de déterminer ce que Dieu veut.

Ce n’est pas seulement un défi plus important pour les chrétiens ; c’est un défi encore plus grand à notre époque. Nous prenons beaucoup plus de décisions majeures que la plupart des gens dans le passé. Deux ou trois générations en arrière, l’endroit où vous viviez et le métier que vous exerciez étaient la plupart du temps déterminés par vos parents. La mobilité sociale ou géographique était réduite. En général les gens exerçaient le métier de leur père ou de leur mère. Vous viviez dans la communauté où vous étiez né. Même la personne que vous épousiez était bien souvent choisie par votre famille.

De nos jours, la vie est bien plus souple. Nous pouvons beaucoup plus facilement choisir notre activité, notre lieu de vie, notre conjoint et même notre identité. C’est une grande bénédiction. Mais elle entraîne une augmentation de l’angoisse. Autrefois, notre identité nous était en grande partie imposée. Aujourd’hui, elle est de plus en plus le résultat des choix que nous opérons. Ces choix ont un impact d’autant plus important que notre identité est en jeu.

La prise de décision nous concerne donc tous, chaque jour de notre vie, et plus particulièrement lorsque nous devons opérer des choix importants, des choix qui modifient le cours de notre vie.

La volonté de Dieu

Le problème est que les gens ont souvent une vision de la direction divine qui, bien que paraissant très spirituelle, ne reflète pas l’enseignement de l’Écriture. Et cette vision erronée rend la prise de décision encore plus anxiogène. Vous avez peut-être entendu des réflexions telles que :

  • « Je demande à Dieu de me révéler si je devrais accepter ce travail. »
  • « On ne devrait pas seulement demander à Dieu de bénir nos plans, on devrait lui demander de nous dévoiler ses plans. »
  • « Assurez-vous de ne pas passer à côté de la volonté de Dieu pour votre vie. »
  • « Je recherche la volonté de Dieu. »

De telles affirmations paraissent vraiment spirituelles et elles sont souvent motivées par un vrai désir d’obéir à Dieu. Mais leur postulat de départ n’est pas biblique. Elles supposent que Dieu a un plan spécifique et unique pour la vie de chaque chrétien. Elles supposent que Dieu a choisi pour vous un partenaire de vie, un métier, un ministère et que votre tâche consiste à découvrir la volonté de Dieu afin de pouvoir agir en conséquence. Et, soit dit en passant, en cas d’erreur, les choses vont mal tourner. Rien d’étonnant à ce que nous soyons angoissés !

Puis les choses empirent encore parce que nous avons l’impression que Dieu ne nous montre pas toujours sa volonté avec limpidité. Alors, certains cherchent des signes ou des paroles spéciales. D’autres essaient de décrypter la volonté de Dieu à partir des circonstances ou d’un sentiment de paix intérieure. Rien d’étonnant à ce que certains chrétiens se retrouvent en pleine confusion ou se sentent paralysés. Ils sont tellement soucieux de ne pas s’écarter de la volonté de Dieu qu’ils n’osent même plus faire un pas en avant.

Permettez-moi donc d’être clair : même si Dieu intervient parfois pour guider son peuple, une direction divine spécifique à votre vie n’est pas la norme dans la Bible. Je constate que c’est souvent une croyance profondément ancrée. Les gens voient cela dans toutes sortes de versets de la Bible. Mais cela n’est pas enseigné dans la Parole de Dieu.

Apportons un peu de clarté biblique à ce propos en regardant ce que la Parole de Dieu dit de la volonté de Dieu. Elle en parle de deux façons : la volonté souveraine de Dieu et sa volonté morale. Mais elle n’aborde pas la volonté de Dieu sous un troisième aspect – il n’y est pas question d’une volonté spécifique.

La volonté souveraine de Dieu

En premier lieu, la Bible parle de la volonté souveraine de Dieu. Tout ce qui arrive ne survient que parce que Dieu a décidé que cela pouvait se produire. Rien n’échappe à son contrôle. En ce sens, rien n’échappe à sa volonté. Même les mauvaises actions des gens font partie de sa volonté.

Quand l’Église primitive a été confrontée pour la première fois à la persécution, les chrétiens ont prié : « Hérode et Ponce Pilate se sont ligués [dans cette ville] avec les nations et les peuples d’Israël contre ton saint serviteur Jésus, que tu as consacré par onction » (Actes 4.27). Ils ont établi un parallèle entre leur persécution et le complot visant à tuer Jésus. Et pourtant, ils ont poursuivi leur prière ainsi : « ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d’avance » (Actes 4.28). Assassiner son Créateur n’est pas un simple acte malveillant ; c’est la quintessence du mal ! Pourtant, l’Église a dit que cela constituait ce que la volonté de Dieu avait décidé d’avance. Dans ce sens, même les péchés que les gens commettent font partie de la volonté de Dieu.

Nous ne connaissons pas la volonté souveraine de Dieu à l’avance. Mais nous avons toujours connaissance de la volonté souveraine de Dieu lorsque quelque chose arrive, car tout ce qui arrive fait partie de sa volonté souveraine ! Il fait « tout contribue[r] au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8.28). Cela signifie que Dieu a un plan pour votre vie, même si vous ne le voyez que dans le rétroviseur de votre vie. C’est un plan qui englobe chaque pas que vous faites et c’est un plan qui aboutit à la gloire.

C’est une grande source de réconfort quand nous prenons une décision. Cela implique que, quelque décision que nous prenions, bonne ou mauvaise, l’objectif de Dieu nous concernant est assuré. Et cet objectif est de nous mener à la gloire. Même si vous êtes capable de tout gâcher, si vous êtes un croyant authentique, Dieu vous gardera jusqu’à la fin, et la fin, c’est la gloire.

La volonté morale de Dieu

En second lieu, la Bible parle de la volonté morale de Dieu. Certaines choses plaisent à Dieu, d’autres lui déplaisent. Aimer son prochain fait partie de la volonté morale de Dieu. L’assassiner n’en fait pas partie. En ce sens, la volonté morale de Dieu est universelle. Elle ne m’est pas spécifique.

« Les choses cachées sont pour l’Éternel, notre Dieu » dit Moïse en Deutéronome 29.28, mais « les choses révélées sont pour nous et nos enfants, à toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi ». Autrement dit, la volonté souveraine de Dieu est un mystère. Même lorsque les évènements se produisent, nous avons souvent du mal à y repérer le dessein de Dieu parce que « les choses cachées sont pour l’Éternel, notre Dieu ». Mais Dieu nous a révélé sa volonté morale et il l’a fait dans sa Parole. Discerner quelle est la volonté morale de Dieu n’est pas un processus mystérieux. Il nous suffit de lire notre Bible.

Par exemple, 1 Thessaloniciens 5.16-18 dit : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ ». Vous voulez connaître la volonté de Dieu pour vous ? La voici : réjouissez-vous, priez, exprimez votre reconnaissance. Ce n’est pas compliqué. Il n’est peut-être pas toujours facile de le mettre en oeuvre, mais il est très facile de connaître la volonté morale de Dieu : il vous suffit de lire votre Bible.

La volonté spécifique de Dieu ?

Ce dont la Bible ne parle jamais est ce que nous pourrions appeler une volonté de Dieu spécifique à un individu. J’entends par là l’idée que Dieu ait déterminé que ce que je dois faire n’est pas ce que devraient faire les autres chrétiens dans les mêmes circonstances. C’est la volonté de Dieu pour moi que j’aime ma femme. Mais c’est aussi sa volonté pour chaque mari. Cela fait partie de sa volonté morale révélée dans les Écritures.

Mais Dieu n’a pas choisi d’établir un plan pour ma vie, plan que je dois essayer de suivre et qui implique de vivre dans des endroits précis et d’assumer des rôles précis à différentes époques de ma vie, une sorte de chronologie des choix que je suis censé faire à différents moments. Il n’a pas de volonté spécifique qu’il me faut en quelque sorte deviner si je veux garder le cap.

En 2015, j’ai déménagé à Boroughbridge, dans le Yorkshire du Nord en Angleterre. Le fait de m’installer à Boroughbridge faisait clairement partie de sa volonté souveraine, puisque c’est là que je suis. Le fait de m’installer à Boroughbridge ne fait pas partie de sa volonté morale, puisqu’il n’attend pas cela de chaque chrétien, sinon c’est là que chaque chrétien obéissant se trouverait ! C’est la volonté morale de Dieu que nous servions son peuple quelque part et Boroughbridge est un endroit qui en vaut un autre. Mais il n’est pas vrai que Dieu avait un plan pour ma vie qui incluait de venir à Boroughbridge, plan que j’ai dû identifier et que j’ai choisi de suivre. En 2015, quand ma femme et moi avons dû choisir entre rester à Sheffield ou aller à Boroughbridge, il aurait été faux de dire que l’une de ces options était la volonté de Dieu et pas l’autre. Le plan de Dieu me concernant n’impliquait pas que je doive déménager à Boroughbridge. Nous aurions pu rester à Sheffield et néanmoins obéir à Dieu.

Pour Mark Dever, « la manière dont de nombreux chrétiens recherchent la volonté de Dieu avant de prendre une décision constitue un esclavage spirituel et émotionnel ». Nous sommes tenus de vivre en obéissant à la volonté révélée de Dieu mais, sur les autres points, nous sommes libres. « Je crois, dit-il, que l’Esprit de Dieu nous conduit parfois de manière subjective ». Il poursuit en donnant un exemple personnel d’une situation où il a senti la direction de Dieu. Mais, dit-il, il était libre de la suivre ou de l’ignorer parce qu’elle n’était pas explicitement prescrite par l’Écriture. « Je pouvais me tromper sur ce ressenti. L’Écriture n’est jamais fausse ». Il conclut :

La plupart des décisions que j’ai prises dans ma vie chrétienne l’ont été sans la moindre impression de direction subjective. Certains diront peut-être que c’est un signe de mon immaturité spirituelle. Pour moi, c’est la façon dont un enfant de Dieu racheté vit normalement dans ce monde déchu avant que la plénitude du Royaume ne vienne, que le Christ ne revienne et que la communion immédiate, constante et parfaite avec Dieu ne soit rétablie. Un sentiment subjectif de direction – lorsque nous l’avons demandé (comme nous demandons la sagesse dans Jacques 1.5) et lorsque Dieu l’accorde librement – est merveilleux. Dans la piété évangélique contemporaine, le désir d’une telle expérience constitue cependant trop souvent un frein qui paralyse nos frères et sœurs en Christ et les empêche de profiter des bons choix que Dieu peut leur offrir ; cela les pousse à attendre à tort avant d’agir.

Mark Dever, «The Bondage of “Guidance”», Together for the Gospel, 20 février 2008. Disponible ici.

Étudions cela. La Bible a énormément à dire sur la sagesse. Tous ces enseignements sur la sagesse seraient superflus si chaque décision nous était envoyée du ciel. Si la direction divine directe était la norme, la Bible nous dirait simplement d’attendre un message de Dieu. Mais un message de Dieu n’est pas la norme. Quand la Bible parle de s’attendre à Dieu, elle renvoie au fait de croire en lui pour nous délivrer plutôt que de tourner en rond en attendant qu’une décision nous arrive directement du ciel. La Bible nous habilite bien plutôt à prendre des décisions pleines de sagesse. Nous sommes libres d’utiliser le cerveau que Dieu nous a donné pour prendre de sages décisions, à condition que nos choix soient vertueux, que nos motivations soient pures, que l’Évangile soit notre priorité et que nous prenions en compte la communauté chrétienne.
Je soupçonne certains de s’accrocher à l’idée que Dieu indique constamment la prochaine étape, parce qu’ils veulent avoir le sentiment de vivre en relation avec le Dieu vivant. C’est à l’évidence une bonne aspiration. Mais c’est également une vision étriquée de notre relation avec Dieu. Dieu intervient dans notre vie de mille manières chaque jour. Dans sa providence, le Père gère notre vie pour notre bien. Dans la Bible, Christ nous apporte des paroles de réconfort et de défis à relever par le pouvoir de l’Esprit. Le Père écoute nos prières et il y répond. L’Esprit nous donne de nouvelles aspirations et la capacité de mener une vie sainte. Le Père pourvoit généreusement à nos besoins. Jésus est à nos côtés dans l’adversité. Chaque jour, la Sainte Trinité nous apporte la joie, la paix, le réconfort, le pardon et bien plus encore.



Extrait du livre « Décider selon Dieu en toute simplicité » de Tim Chester Copyright 2024 Editions Clé. Le reproduction de cet article est interdite.

Découvrez le livre de Tim Chester dans la boutique des Éditions Clé ou chez votre libraire habituel.

Vous aimez l'article ? Partagez-le sur un réseau social. Vous nous aidez ainsi à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *