Nous reproduisons ici un extrait du Manuel pour la conduite du culte de Philippe Viguier et Kevin Stauffer publié aux Éditions Clé.
LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
La vraie adoration se réalise en esprit et en vérité (Jn 4.23). Or la vérité, c’est la Parole de Dieu (Jn 17.17). Le ministère de la louange en commun est un ministère de la Parole de Dieu. L’impact de la louange d’assemblée sur une vie devrait être semblable à l’impact d’une prédication. L’outil est le même. C’est dans ce sens que Paul encourage l’Église de Colosses : la Parole de Dieu vit dans les cœurs par les paroles des chants :
Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse !
Colossiens 3.16
Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce.
Le support musical permet à la Parole de Christ d’habiter richement dans les croyants. La Parole de Dieu, tout comme le chant, cherche à toucher l’être entier : nos pensées, notre mémoire, notre volonté, nos désirs, nos plaisirs, nos émotions, notre vie de communauté, notre vie personnelle. C’est extrêmement riche. Et c’est infiniment puissant. Il suffit de quelques mots de la Parole de Dieu pour créer un univers, ressusciter des morts, convertir une âme, changer une vie. Offrir une louange biblique est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à notre assemblée.
Notre louange doit être biblique dans sa diversité
La Bible aborde une myriade de sujets. Dans les Églises, nous chantons souvent les mêmes thèmes : la croix et la création, la joie et l’amour. De beaux thèmes. Nos chants abordent moins souvent la repentance, le pardon, l’espérance éternelle, la Trinité, l’Église, la piété, la Parole de Dieu, l’évangélisation, l’obéissance, la pureté, les confessions de foi, etc. Tout comme une alimentation variée permet une bonne santé physique, une alimentation biblique variée permet une bonne santé spirituelle.
Notre louange doit être biblique par sa précision
Il y a quelques années, j’ai acheté un album des plus grands hits anglophones chrétiens de l’année. J’ai été surpris de ne pas entendre une seule fois dans l’album le nom de Jésus. Les chants étaient beaux, touchants,
mais certains auraient pu être chantés aussi bien par des chrétiens que par des musulmans. Bien entendu, les chants de louange doivent rester accessibles, chanter des listes de dogmes n’est pas ce qu’il y a de plus stimulant. Il y a un équilibre dans lequel la poésie et l’émotion ont un rôle à jouer. La Bible est un recueil de pépites pour la louange, avec des métaphores, des images, des perspectives, des promesses, des phrases percutantes, des exemples, des doctrines. Comme le dit Paul, la louange biblique est riche. S’en tenir à des généralités ne favorise pas la croissance spirituelle optimale de l’assemblée, mais une louange profonde mène vers la maturité. Kaufflin écrit : « Dans nos rassemblements, nous devrions chanter des paroles dont Dieu veut que l’on se souvienne. » Le théologien Daniel Block affirme :
Je pense réellement que nous sommes ce que nous chantons. Une théologie superficielle produit une musique superficielle, et la musique superficielle produit de la théologie superficielle. C’est un cercle vicieux. Le défi de notre génération est de réinsérer de la théologie aussi bien dans nos vies que dans notre musique.
Daniel Block, extrait d’une conférence apportée en mars 2000.
Notre louange doit être biblique dans son impact
L’Évangile est un message radicalement opposé à celui du monde, un message à contre-courant. Pour penser comme Dieu, il faut constamment se remettre en question, se repentir, s’humilier, se donner. Jésus enseignait que ce sont ceux qui se font violence qui s’emparent du royaume des cieux (Mt 11.12). Comme ces saumons qui s’efforcent de remonter la rivière et meurent après avoir pondu leurs œufs, la vie chrétienne est un combat qui ne finit qu’à notre dernier soupir. Par sa grâce, Dieu sait nous mettre mal à l’aise pour nous faire avancer dans la foi. La louange biblique nous remet de même à notre place. Elle sert d’avertissement réciproque, affirme Paul. La louange en commun devrait nous remettre en question, nous mettre au défi, nous pousser vers le haut en nous menant vers la repentance et le renouveau. Ce n’est qu’en nous dépouillant du vieil homme que nous pouvons nous revêtir de Christ et avancer dans la foi. La louange en commun devrait conduire à la croissance spirituelle, même si ce n’est pas toujours agréable.
Notre louange doit être biblique dans ses applications
Les Psaumes proposent un bon équilibre entre le contenu doctrinal et les réponses personnelles à ces vérités. Par exemple, le psaume 34 est un magnifique « chant-témoignage ». David l’écrit après une série d’événements complètement hors de son contrôle. Il est au pied du mur, sans recours, poursuivi par Saül, poursuivi par les Philistins, il n’a plus le temps de réfléchir et, pour s’en sortir, il se fait passer pour un fou. Cela n’aurait pas dû marcher. Mais Dieu le sauve.
Son témoignage en musique nous donne un excellent exemple de ce qu’est la louange biblique :
- Une prière d’engagement dans laquelle il invite à le rejoindre : « Je veux bénir l’Éternel en tout temps : sa louange sera toujours dans ma bouche ! Que mon âme fasse toute sa fierté de l’Éternel ! Que les humbles écoutent et se réjouissent ! » (Ps 34.2-3).
- La description des raisons pour lesquelles il convient de louer Dieu : à cause de sa grandeur (Ps 34.4), de la délivrance qu’il accorde (Ps 34.5, 7, 18, 20), de la joie qu’il déverse (Ps 34.6), de sa protection constante (Ps 34.8), de sa providence (Ps 34.10), de sa proximité et de son réconfort (Ps 34.16, 19), de son salut (Ps 34.23).
- Des avertissements : « Venez, mes fils, écoutez-moi : je vous enseignerai la crainte de l’Éternel. Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux ? Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la » (Ps 34.12-15).
- Un langage qui éveille les cinq sens : « Quand on tourne les regards vers lui… » (Ps 34.6) ; « Quand un malheureux crie… » (Ps 34.7) ; « Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon ! » (Ps 34.9).
David met la barre haut. Un psaume comme celui-ci décrit avec profondeur le caractère de Dieu tout en restant personnel, il est doctrinal tout en étant pratique. C’est un témoignage et une invitation, une poésie et une exhortation. C’est l’équilibre que nous offre la louange biblique.
Copyright 2021 Éditions Clé. Reproduction de l’article interdite.
Découvrez le manuel en librairie ou sur le site des Éditions Clé