Qui es tu ?
Brad Dickson, je suis pasteur, j’ai toujours travaillé dans l’implantation d’église avec la famille d’église des CAEF. En même temps, j’ai un ministère d’enseignement, surtout a l’Institut Biblique de Genève, mais aussi dans d’autres cadres, comme Formapré. Je suis d’origine canadienne, mais je vis en France depuis 1980. J’ai fait des études théologique au Canada, dans une faculté de théologie, peu connu en France, qui s’appelle Providence.
Pourquoi écrire un commentaire d’Hébreux ?
J’avais écrit pour les éditions clé un commentaire de l’épître au Romains, il y ‘a 12 ou 15 ans. J’avais bien aimé cet exercice. J’ai eu pas mal de bon retour des gens sur ce commentaire. À un moment donné j’ai demandé aux éditions clé si elles aimeraient que je fasse un autre commentaire, et si oui lequel ? Ils m’ont suggéré l’épitre aux hébreux. Ça m’a terrifié au début car c’est un livre biblique un peu difficile quand même et je n’étais pas particulièrement expert non plus sur cette épître mais j’aime bien les défis et cette épitre donc je me suis retroussé les manches et je me suis lancé dans l’épitre aux hébreux.
Il existait pourtant déjà des commentaires d’Hébreux ?
Il n’y a pas beaucoup de commentaire évangélique sur l’épitre aux hébreux. Il y a des traductions de l’anglais, mais écrit en français par des évangéliques il n’y a vraiment pas beaucoup de commentaires. Donc je pense que c’est pour ça que les éditions clé voulait qu’on fasse quelque chose sur cette épître et il me semble que ce commentaire vient compléter les autres qui existent déjà.
Quelles ont été les étapes pour la construction de ton commentaire ?
J’ai d’abord lu et relu et re relu l’épitre aux hébreux. Je l’ai beaucoup écouté aussi. En fait on peut écouter l’épître aux hébreux en 1h. Après je me suis attaqué aux textes grec. Bien sûr j’ai consulté les commentaires, j’ai épluché les commentaires en français et en anglais, ça m’a beaucoup aidé.
Pour faire un plan, j’essaye d’abord de découvrir quel est l’intention de l’auteur, quel est le point central. Dans l’épître au hébreux, clairement, c’est »il nous faut persévérer dans la foi en Jésus Christ car il est le seul intermédiaire entre nous et Dieu » et une fois qu’on a compris le but de l’auteur on arrive à reconstruire son argumentation. Comment est ce qu’il s’y prend pour nous conduire, pour nous convaincre de ce but là. Il nous dit que Jésus est plus grand que les prophètes, que Jésus est plus grand que les anges, que Jésus est plus grand que Moïse et Josué, que Jésus est plus grand que les institutions de l’ancien testament, le tabernacle, les sacrifices. Nous présentant Christ comme le mot final de Dieu et celui en qui on doit croire pour être sauvé. Ça m’a amené à faire le plan de l’épitre.
Quel est l’apport de l’épître aux Hébreux dans la Bible ?
Je dirais deux choses principalement, d’abord la Christologie
Il y a une christologie très très riche dans l’épître aux hébreux et qui se démarque un petit peu de la christologie qu’on trouve dans les épîtres de Paul. Dans les épîtres de Paul on parle beaucoup de la justification, alors que dans l’épître aux Hébreux l’accent est mis sur la purification des péchés. dans les épîtres de Paul il met un accent assez fort sur la résurrection, dans l’épître aux Hébreux l’accent est mis sur l’ascension de Jésus, le fait qu’il soit assis à la droite de Dieu ça revient à 4 reprises, à des moments très importants dans l’épitre. Au début, à la fin au milieu dans une application importante. On voit le Christ assis, tout est accompli, il est à la droite de Dieu, notre salut est accompli et nous sommes avec lui dans la présence de Dieu. Un apport très important sur la christologie est notamment le fait que Jésus soit le grand prêtre, notre grand prêtre. Ce sont des choses qu’on trouve un peu moins dans les autres épîtres. Il y a un accent sur son humanité, le fait que lui même a dû supplier le Père avec des grands cris dans la souffrance, il a appris l’obéissance dans la souffrance.
Un autre domaine où l’épître aux Hébreux est précieuse par rapport à notre manière de lire l’ancien testament, la relation entre l’ancien testament et le nouveau testament. Je crois que tous les chrétiens sont d’accord pour admettre que ce n’est pas toujours facile de lire l’ancien testament. Qu’est ce qu’on fait avec toutes ces lois sur les sacrifices qu’on trouve dans le pentateuque ? Qu’est ce qu’on fait de tous ces récits guerriers ? Comment lire les prophètes ? Comment comprendre leur promesse ? Il y a beaucoup de débats dans les milieux théologique sur ces questions là. Quel est le rapport entre l’ancien testament et le nouveau testament ? On peut dire deux choses : il y a à la fois une continuité entre l’ancien et le nouveau et une rupture entre l’ancien testament et le nouveau testament. Selon sur notre tradition on va peut-être plus l’accent su l’un des deux. L’épître aux Hébreux vient nous apporter un regard équilibré. Elle nous apprend à lire l’ancien testament et à voir Jésus dans l’ancien testament. Il y a un accent sur l’accomplissement de l’ancien testament voire la rupture de l’ancien testament. Autrefois Dieu nous a parlé par les prophètes aujourd’hui il nous parle par le fils.
Enfin, sur le plan pastoral. Je vous ai dit tout à l’heure que j’ai beaucoup travaillé dans l’implantation d’église, je pense qu’on a participé à 5 projets différents d’implantation d’église. Quand je re visite ces églises aujourd’hui, je suis toujours un peu attristé de voir qu’il y a pas mal de gens que j’ai vu professer la foi en christ et qui se sont éloignés de Dieu aujourd’hui. Pourquoi ? Qu’est ce qui amène les gens à faire demi tour dans la foi ? Qu’est ce qui peut les garder, les aider à persévérer ? L’auteur écrit vraiment à des gens qui étaient tenté par cela, à faire demi tour dans la foi, renoncer à la foi en Christ. Donc l’épître aux Hébreux c’est vraiment un grand apport pour aider les gens à persévérer dans la foi en Christ.
Qu’est ce que tu as appris en écrivant ce commentaire ?
Sur le plan personnel, ça m’a apporté encore une nouvelle appréciation de l’œuvre de Christ. Comment il accomplit tout ce que l’ancien testament attendait. Christ vient accomplir tout cela. Une autre chose que je ne maitrisais pas trop avant : Les types qu’on trouve dans l’ancien testament et la loi et les prophètes, Jésus le nouveau Melchisédek. Ça m’a donné un amour agrandit renouvelé pour le Christ et ce qu’il a fait, qui il est aujourd’hui, ce qu’il fait aujourd’hui pour nous. Et puis ça a renouvelé ma lecture de l’ancien testament, je vois Jésus encore plus dans l’ancien testament, plus qu’avant.
Qu’est ce que tu voudrais que la lecture de ce commentaire produise dans la vie du lecteur ?
Ma prière pour ceux qui liront ce commentaire c’est qu’ils aient un amour renouvelé pour la parole de Dieu. C’est un des accents de l’épitre aux hébreux que je n’ai pas encore mentionné jusqu’à présent. Il y a un gros accent sur la parole, la valeur de la Parole, l’inspiration de la Parole. La toute première phrase de l’épitre aux hébreux c’est « Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils ». Déjà le fait que Dieu parle, puis après il va nous dire « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur » je trouve qq fois par habitude on va à l’église on écoute une prédication ça rentre par une oreille ça ressort par l’autre on est pas tout à fait saisi par l’œuvre de Dieu. Donc là il y a un accent sur la parole et un avertissement. Attention! Dieu nous parle, écoutez. C’est une de mes prières pour les lecteurs.
Un autre prière serait que ça les aide à persévérer dans foi. L’épître aux hébreux est écrite à des chrétiens qui étaient persécuté à cause de leur foi, persécuté par la communauté juive du premier siècle. Il étaient vrmt tiraillé entre rester fidèle à leur racine, à leur famille, à leur tradition, à leur fête, à leur rencontre. Je pense qu’ils avaient commencé à croire en Jésus, mais ils avaient peut être pas le courage de quitter ce milieu qui ne reconnaissait pas Jésus. Ma prière pour les lecteurs d’aujourd’hui, c’est que ça leur donne le courage de laisser derrière tout ce qui pourrait les entraver, tout ce qui pourrait les empêcher de suivre Jésus pleinement. Une des conclu du livre, l’auteur dit sortons du camp et par cela pour les premiers lecteurs il entend le camp judaïque qui avait refusé le christ comme Messie mais il peut y avoir pour nous toutes sortes de camps qui nous retiennent peut être la famille, un milieu académique, la pression des amis, parfois il nous faut avoir du courage pour quitter certaine chose pour suivre Jésus.
Pour quel public ce commentaire s’adresse t-il ?
Je vise un public tout chrétien. Je ne suis pas un grand théologien, je ne prétends pas bousculer le monde théologique par une révélation sur l’épître aux hébreux. Je suis un pasteur, je parle aux chrétiens de manière générale, j’écris de manière très simple j’aime rajouter des applications des illustrations des exhortations. Donc c’est vraiment un commentaire qui est accessible à tout le monde. Ceci étant dit je pense que ça peut être utile quand même pour des gens qui doivent mener une EB sur l’épitre aux hébreux, des prédicateurs aussi, ça peut aider pour structurer une prédication, ça peut aider aussi pour trouver aussi parfois des illustrations. Mais ce que j’imaginais en écrivant c’est quelqu’un qui est assis dans son culte personnel et qui veut lire l’épître aux hébreux qui trouve ça un peu ardu et qui se dit ben j’aimerais bien être accompagné dans ma lecture. Donc j’espère que ce commentaire pourra accompagner des gens comme ça.
Comment peut-on utiliser ton commentaire pour un culte perso ?
Cela peut tout à fait servir pour une lecture quotidienne, dans un culte personnel. À chaque chapitre, il y a une petite introduction où je pose la problématique à laquelle l’auteur va répondre dans le chapitre. J’ai fait des petits découpages par péricopes, des fois juste quelques versets à la fois. À la fin, je fais un petit résumé du chapitre et je donne des applications ainsi qu’une liste de questions qu’on peut se poser ou qu’on peut poser dans un groupe.
Tu nous as parlé de ton ministère comment as-tu trouvé du temps à côté pour écrire un tel commentaire ?
Difficilement, mais je me suis imposé une discipline de mettre à part une demi journée par semaine pour travailler ce commentaire, et ça, sur 7 ans. Une demi journée par semaine ce n’est pas suffisant. Mais 2 ou 3 fois j’ai pu vraiment prendre une semaine pour me mettre à l’écart quelque part et ne faire que écrire et ça avance beaucoup plus vite quand on peut faire comme ça mais je n’ai pas pu beaucoup faire ça. J’habitais à Aix-en-Provence et il y a une belle et bonne bibliothèque de la faculté Jean Calvin où j’ai pu souvent travailler.
Comment peut-on prier pour toi ?
C »est une question très sympathique. L’auteur de l’épitre aux hébreux demande la prière à la fin de son épitre. tous les serviteurs de Dieu ont besoin de prières moi y compris. Mon sujet de prière serait que je puisse être un bon modèle de la fois jusqu’au bout. Je dis ça parce que dans Hébreux 13.7 il exhorte ses lecteurs « Souvenez vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi ». Quand il dit considérez quel a été le bilan de leur vie on peut lire quelle a été la fin de leur vie. C’est malheureusement connu que certains serviteurs de Dieu ont bien commencé leur ministère mais mal terminé. Donc je voudrais rester fidèle à Dieu et à sa parole, avec le même amour pour Dieu, le même amour pour mon prochain aussi longtemps que le Seigneur me donne des forces. Si vous pouvez prier dans ce sens c’est une bénédiction pour moi.
Quelque chose à ajouter ?
Un grand merci aux éditions clé pour la confiance qu’ils m’accordent et un grand merci à tous ceux qui liront le commentaire.
Merci !
1 commentaire sur “Entretien avec Brad Dickson”
Mbo Engolo Gerardine
(03/12/2024 - 15:22)Je lue votre biographie
et voir que vous faites sur les implantations des églises je suis pasteure Gerardine du Cameroun
J en ais besoin de vous dabs ce cadre merci .