Bonjour à tous et bienvenue dans cet entretien avec Philippe Viguier, auteur de s’émerveiller de l’ascension, livre publié aux éditions clé et disponible depuis le 8 avril sur notre boutique editionscle.com et dans vos librairies chrétiennes.
Bonjour, je suis Philippe Viguier, je suis pasteur à Lyon depuis près de 10 ans, j’ai étudié à Los Angeles, j’ai mon MDiv de master seminary. Je sers comme prof à l’Institut Biblique de Genève et à la Faculté Théologique Scriptura qui vient de commencer au Québec.
Donc tu viens de sortir un livre sur l’ascension, pourquoi écrire un livre sur un tel sujet ?
C’est vrai que c’est un sujet assez surprenant et qui a été assez négligé dans l’histoire de l’église et la conviction m’est venue en étudiant le livre des Actes, en voyant comment le livre commence avec l’ascension et en posant la question est ce que c’est juste l’introduction du livre, un joli miracle de plus ? Ou est ce que c’est un fondement au livre ? Et plus j’ai creusé le livre des actes, plus j’y ai vu des liens avec cette ascension où Jésus a pris la place au dessus de toutes les places et réclame les nations à lui, avec les liens avec la mission et la vie des disciples par rapport à la compréhension de qui Jésus est. J’étais vraiment convaincu que l’ascension avait beaucoup d’implications, autant pratiques que théologiques. Et ça m’a beaucoup motivé pour écrire un livre.
Tu fais un panorama de toute la Bible en passant par Jacob, l’ascension d’Eli, l’ascension de Christ bien sûr, comment est-ce que tu as abordé les recherches pour ce livre ? Est-ce que t’as adopté une entrée, un point de vue précis ou t’es allé dans tous les sens et t’as fait le tri ensuite ?
Mon but était vraiment de rendre concret la réalité de ce voyage que Jésus a fait où on lui end visible presque le chemine notre la terre et le ciel. Donc voilà, j’ai voulu retracer un peu les événements majeurs dans l’Ancien Testament en préparation à l’Ascension, qui donnaient des images visibles de ce chemin entre la terre et le ciel, donc avec des ascensions comme celle d’Enoch ou celle d’Elie, avec quelques images parlantes comme les prophéties annonçant l’ascension du Messie ou avec l’échelle de Jacob, ou encore avec ce contraste entre la chute et l’ascension comme image contradictoire.
Comment as-tu choisi de construire ton livre avec tous ces chemins, est ce que t’as fait un parcours chronologique, ou thématique ?
Alors mon but, c’était vraiment d’avoir un approche bibliologique. Donc au lieu de faire de la théologie systématique en prenant les passages à l’écart, chacun isolé un petit peu, c’était plus de les remettre dans leur contexte. Chaque chapitre va traiter d’un passage et essayer de le creuser pour vraiment laisser parler le passage. Et puis, ensuite, en faisant des comparaisons et des liens avec l’ascension de Jésus-Christ.
Qu’est ce qui a été le plus difficile pour toi dans l’écriture du livre ?
Le plus difficile était aussi, je dirais, le plus passionnant, c’est d’approcher un sujet qui est peu abordé. Et donc tu regardes, tu prends des chemins qui n’ont pas encore été empruntés avant en trouvant des conclusions qui n’ont pas été beaucoup discuté avant ou des fois qui sont un peu originales. Donc ça demande beaucoup de réflexion avec d’autres personnes pour savoir si one st sur la bonne piste. Mais voilà, les défis, je dirais ce que j’appelle les nœuds théologiques où tu te dis on aborde certains sujets avec une perspective différente, comme aborder l’œuvre du Saint Esprit à la lumière de l’ascension, aborder le corps glorifié à la lumière de l’ascension. il y a des nouveaux angles théologiques qui ont été abordés et qui sont passionnants à démêler. Mais ça reste des nœuds avec certaines complexités. Donc, c’est ce qui a été la richesse pour moi de l’étude, mais en même temps le grand défi.
Je suppose qu’en écrivant ce livre, en faisant ces recherches et en démêlant ces nœuds comme tu dis, t’as dû apprendre des choses, qu’est ce que tu as appris en écrivant ce livre ?
Alors c’est une question à laquelle je répondrai avec 250 pages. Mais c’est vrai que quand je me suis lancé dans le projet de l’Ascension, je me suis dit bon, on ne parle pas beaucoup de l’ascension. J’aimerais juste avoir quelques réflexions dévotionnelles, voilà, qui encourage notre piété dessus. Je m’imaginais faire un petit livret de 50, 60 pages et en réalisant pas seulement l’impact de l’ascension sur les apôtres, en réalisant l’histoire de l’Ascension, en tissant les liens des prophéties qu’il annonçait, des images similaires de L’ancien Testament, des implications du ministère présent de Jésus Christ aujourd’hui à cause de son ascension, tout ça a créé de nombreuses discussions et en fait, j’ai dû me limiter à un livre de 250 pages parce que les implications sont tellement nombreuses autant que les applications que j’aurais pu développer beaucoup plus. Mais l’impact théologique de ce qui s’est passé quand Dieu qui se rêvait dans Corps d’homme, remonte au ciel pour prendre la place la plus élevée du cosmos. C’est un tournant pour toute l’humanité. Aujourd’hui, c’est un homme, Jésus, qui est Dieu et homme. Mais c’est aussi en tant qu’homme que Jésus règne sur tout l’univers et sa place sur l’humanité entière est dans un rang privilégié d’honneur. Voilà, c’est juste une des applications. Il y en a beaucoup plus qui m’ont passionné dans cette étude.
Comment les thèmes de l’ascension et de la chute dans le livre reflètent ils les réalités et les défis de notre monde contemporain ?
Alors, quand on pense à notre monde contemporain, un monde qui a connu la chute, c’est littéralement le mouvement opposé de l’ascension. Et on voit une humanité qui chute, qui qui aspire à l’ascension. En tant qu’êtres humains, on aspire tous à monter, on aspire tous à réussir. On a aspire tout ça, à s’épanouir, à monter. Et puis, quand on lit les journaux, on regarde les parcours des stars, les parcours des gens qui deviennent des célébrités et qui montent. On aime ça parce qu’on veut s’identifier à cela. Et puis, en même temps, on aime bien aussi écouter les histoires de leur chute à ces célébrités, parce qu’on se reconnaît aussi dans leurs échecs. Et on n’a pas envie d’écouter que des histoires de personnes qui réussissent alors que ce n’est pas notre quotidien. Je pense vraiment que l’histoire de l’Ascension répond à notre quotidien de désir de montée et montre de manière vraiment claire et limpide qu’il y a un Christ qui a pu connaître cette ascension et qu’il n’y a qu’eux. En mettant notre foi en Christ que nous pouvons partager au bénéfice de cette humanité qui a réussi son existence plutôt que ce qu’on partage aujourd’hui. Ce sont comme Satan depuis le début, qui a voulu avoir sa propre ascension et qui à qui elle a manqué. Voilà les parcours d’humains qui cherchent à s’élever par leur propres forces pour leur propre gloire et qui finissent donc dans la descente. Et puis, dans tout L’ancien Testament, on voit la mort et signification de descente. Quand tu meurs, tu descends au séjour des morts. Jésus a fait le parcours opposé et ça bouleverse absolument tout pour notre espérance et pour notre futur.
Tu nous as parlé plus tôt de ce que tu avais appris en écrivant ce livre, quel rôle joue les thèmes abordés dans ce livre dans ta compréhension personnelle de la foi ? Certainement, que dans ce que tu as appris, il y a des choses qui se sont ajoutés à cette compréhension de la foi
Je dirais en effet que mon étude sur l’ascension a eu comme application principale quand c’est une nourriture pour la foi, une nourriture pour la foi, parce qu’on parle d’un chemin qui est invisible entre la terre et le ciel, mais que Jésus a tracé avec cette ascension qui a été visible et ces moments assez uniques dans la Bible où le monde invisible devient visible, sont des éléments fondateurs qui permettent à notre foi d’être affirmés. Et pour moi, c’est vraiment ce rôle que l’Ascension a joué de rendre beaucoup plus concret, beaucoup plus proche. La réalité du ciel et cette bénédiction qui nous sont donnés sur la terre. Et puis, cette image de Christ qui a été élevée, je pense qu’elle est tellement importante pour notre vie chrétienne d’avoir cette compréhension que Christ a pris la place la plus haute, qu’il mérite la place la plus haute, qu’il a été affirmé par Dieu le Père dans cette place la plus haute, nourrit notre adoration, nourrit notre consécration, nourrit notre élan missionnaire, nourrit notre engagement chrétien à avoir cette compréhension que Jésus est élevé et que son ascension illustre cela. Pas seulement parce que ça a été un mouvement vers le haut, mais il s’est assis à la droite du père. Il a été couronné à ce moment là. Ce sont des implications qui nourrissent vraiment notre compréhension du Christ et la manière dont on le sert sur terre.
D’après toi à qui est destiné ce livre et qu’est ce que tu voudrais que la lecture de ce livre produise dans la vie du lecteur ?
Alors, en écrivant ce livre, moi je suis premièrement pasteur, ensuite théologien, plus pas papa, pas par plaisir. J’aime beaucoup la théologie, j’aime beaucoup creuser, mais ce qui me concerne, c’est comment est ce qu’il y a une intersection avec la vie chrétienne au quotidien ? En tant que pasteur, ce que j’ai envie, c’est de partager à l’Assemblée des vérités qui font grandir, qui nous rapprochent de Dieu. Et mon but, en écrivant ce livre, c’était de prendre une doctrine théologique avec beaucoup, beaucoup d’implications riches en théologie, mais de le rendre dévot et de le rendre concret. De le rendre applicable. Donc, je dirais que ce livre est pour tous les chrétiens qui ont soif d’être ancrés dans une théologie qui s’applique dans le quotidien. Ce serait peut être un défi un peu plus grand pour des nouveaux chrétiens qui n’ont pas trop de base de pouvoir profiter au maximum de toutes ces études. Même si cela a été écrit, je pense de manière assez abordable pour que un grand public puisse lire le livre.
Et enfin, comment peut-on prier pour toi ?
C’est très gentil. On a de nombreux projets dans notre église locale. On a deux implantations d’églises en cours. Donc ça, c’est un grand sujet de prière. On a un projet bâtiment en ce moment, on est sans domicile fixe pendant un an. Voilà donc on prie pour notre assemblée qu’on puisse connaître un temps de transitions qui soit riche.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour cet entretien !