Évangile et citoyen : faites le test !


Les élections présidentielles sont l’occasion de réfléchir à notre rapport à la politique en tant que chrétien. Dans son histoire, l’Église a souvent été confrontée à la question de l’engagement politique. Pour réfléchir à votre propre sensibilité, nous vous proposons de faire ce test, extrait du livre de Florent Varak et Philippe Viguier «  L’Évangile et le citoyen « . Il serait d’ailleurs instructif de reprendre ce questionnaire après avoir lu ce livre et voir si votre perspective a évolué...

Qu’auriez-vous fait ?

par Florent Varak et Philippe Viguier

313 apr. J.-C., Empire Romain

Depuis près de trois siècles, être chrétien signifie être privé de dignité, être la cible constante de moqueries, d’accusations et, selon les empereurs et les régions, courir le risque fréquent d’une persécution allant jusqu’à la torture ou la mort. Soudainement, l’Empereur Constantin, déclare s’être converti. La persécution cesse. Les responsables d’Églises sont payés par l’État. Sous l’influence de sa mère, plusieurs temples sont transformés en églises magnifiques. Comment réagissez-vous ?

	☐ Vous vous réjouissez ?
	☐ Vous acclamez Constantin comme le serviteur que Dieu envoie pour l’avancement de son règne ? 
	☐ Vous avez peur de cette ingérence de l’État dans l’Église ? 
	☐ Vous rejoignez ou essayez de créer une Église séparatiste indépendante au risque d’être persécuté de nouveau ?

1146, Paris

Bernard de Clairvaux est la figure de proue de la foi chrétienne. Théologien, il lève la seconde croisade. Que Jérusalem, lieu de pèlerinage chrétien, soit sous la domination musulmane, et que ces gens tuent ou pillent les pèlerins chrétiens vous indigne. Bernard de Clairvaux garantit le pardon des péchés à ceux qui s’engagent. « La croisade offrait à celui qui partait un moyen de faire son salut en même temps qu’elle lui ouvrait la perspective de s’établir dans un monde meilleur qui pourrait être sur terre comme au ciel ; car le croisé savait qu’il pouvait mourir en affrontant l’Infidèle1». Que faites-vous ?

	☐ Vous financez ceux qui veulent partir ? 
	☐ Vous prenez les armes et partez en guerre ? 
	☐ Vous interdisez à vos enfants de partir ? 
	☐ Vous montez une entreprise missionnaire pour prier pour les musulmans et leur annoncer l’Évangile ? 
	☐ Vous prêchez contre Bernard de Clairvaux les dimanches ? 
	☐ Vous informez rois et seigneurs de votre désaccord ? 

1537, Genève

Une loi promulguée à l’époque de Jean Calvin décrète qu’il est obligatoire de travailler 6 jours par semaine, selon le principe de Paul « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus » (2 Thessaloniciens 3.10). La « perte de temps » est alors passible de jugement et une journée de congé est passible d’amende. Que faites-vous ?

	☐ Vous vous soumettez à la loi avec joie ? 
	☐ Vous quittez Genève, lieu de paix et prospérité protestante ? 
	☐ Vous priez pour des contre-réformes ? 
	☐ Vous brûlez vos jeux de cartes et supprimez les applis de votre iPhone ? 
	☐ Vous rejoignez les libertins qui essaieront de changer le gouvernement par la force ?

1562, France

Aux protestants est conférée la liberté du culte sous Charles IX, mais des massacres contre eux s’organisent à Paris, Senlis, Amiens, Meaux, Châlons, Troyes, Bar-Sur-Seine, Épernay, Nevers, Le Mans, Angers, Blois et autres villes. Le Prince de Condé et l’amiral de Coligny réunissent les protestants pour se défendre. L’armée passe à côté de chez vous, demandant des volontaires et des fonds. Vous êtes en charge des annonces au culte du dimanche. Que faites-vous ?

	☐ Vous encouragez votre assemblée à rejoindre l’amiral de Coligny pour vous défendre ? 
	☐ Vous priez pour la paix ? 
	☐ Vous appelez à l’exil ? 
	☐ Vous faites une collecte pour aider l’armée ?

1789, France

Vous êtes protestant au temps de la Révolution française. Cela fait plus de 100 ans que Louis XIV a révoqué l’Édit de Nantes (1685). Le roi Louis XVI rédige en 1787 l’édit de tolérance légalisant le culte protestant. Et pourtant, c’est la monarchie absolue et l’oppression du peuple. Que faites-vous ?

	☐ Vous vous soumettez au Roi parce que Romains 13 vous le dit ? 
	☐ Vous participez à la révolution ? 
	☐ Vous ne participez pas directement, mais ne découragez pas la révolution ? 
	☐ Vous ne participez pas directement, mais vous aidez ceux qui y participent ? 
	☐ Vous vous opposez à la révolution ?

Août 1934, Allemagne

Vous êtes pasteur protestant d’une Église de Berlin. Adolf Hitler est au pouvoir depuis quelque temps. Le plein emploi revient, un élan patriotique galvanise les foules qui retrouvent joie et optimisme. Hitler demande l’allégeance de l’Église à l’État, et un vœu d’obéissance des pasteurs. Que faites-vous ?

	☐ Vous signez, à cause de Romains 13 ? 
	☐ Vous refusez de jurer obéissance sinon à Christ seul ? 
	☐ Vous encouragez les jeunes à participer aux camps de la jeunesse hitlérienne ? 
	☐ Vous vous ralliez à l’opposition et préparez un complot pour tuer Hitler ? 
	☐ Vous évangélisez les nazis au risque de vous faire emprisonner ?

1964, Le sud des États-Unis

Martin Luther King livre la bataille de sa vie pour l’égalité des droits entre Blancs et Noirs et la fin de la ségrégation. Vous êtes chrétien, blanc, baptiste. Mieux, vous êtes l’un des anciens de l’Église. Votre Église suit un règlement intérieur qui établit la ségrégation dans le bâtiment et les activités de l’Église. Que faites-vous ?

	☐ Vous lisez dans Romains 13 qu’il faut se soumettre aux autorités et vous désapprouvez Martin Luther King qui milite contre l’ordre établi ? 
	☐ Vous le rejoignez et encouragez toute l’Église à marcher à ses côtés ? 
	☐ Vous changez le règlement intérieur qui interdisait aux Noirs de venir dans l’Église en soulignant qu’ils sont maintenant les bienvenus ? 
	☐ Vous soutenez publiquement le règlement intérieur en soulignant que si des Noirs venaient dans l’Église, ce serait pour des raisons politiques et donc une forme de militantisme contre l’ordre établi ? 
	☐ Vous argumentez que votre Église locale n’est pas prête pour ce changement, et qu’il y a d’autres questions à traiter en priorité ?

1966, Chine

Une centaine de gardes rouges vous rendent visite et réquisitionnent tous vos écrits chrétiens pour les brûler. Vous venez juste de confier votre Bible à un ami. Après avoir fouillé votre maison, ils détruisent votre mobilier, puis s’en prennent à votre famille et vous demandent de renier votre foi. Que faites-vous ?

	☐ Vous leur dites que votre ami a votre Bible ? 
	☐ Vous essayez de fuir ou de vous défendre? 
	☐ Vous reniez la foi pour leur plaire, sans toutefois le faire réellement dans votre cœur, pour épargner vos enfants ? 
	☐ Vous priez pour le courage et la persévérance pour faire face à la persécution ?

2014, Thaïlande

Vous êtes missionnaire et cherchez à passer votre permis de conduire. Vous conduisez bien, mais sans comprendre pourquoi vous avez échoué à votre examen à trois reprises. On vous dit que pour être reçu, il faut glisser un billet à l’examinateur au moment de l’inscription. Que faites-vous ?

	☐ Vous acceptez de payer un pot-de-vin ? 
	☐ Vous refusez de vous soumettre au système et priez que Dieu vous permette de passer quand même votre permis ? 
	☐  Vous utilisez les transports en commun? 
	☐ Vous quittez le pays, car il ne vous est pas possible d’exercer un ministère sans compromettre votre conscience ? 

2014, Kiev

D’immenses manifestations populaires contestent le régime autoritaire à la solde de la Russie qui domine sur le pays. Tout un peuple aspire à la liberté et la démocratie. Des hommes et des femmes tombent sous les balles. Plusieurs cherchent à se réfugier dans une église proche. Que faites-vous ?

	☐ Vous ouvrez les portes de l’église aux manifestants ? 
	☐ Vous encouragez les chrétiens à rester fidèles au gouvernement en place ? 
	☐ Vous encouragez les chrétiens à participer aux manifestations dans la paix ? 
	☐ Vous organisez des soins pour les blessés dans les locaux de l’église ? 
	☐ Vous limitez votre engagement à des réunions de prière et des groupes de paroles ?

Simpliste ?

Ces questions sont forcément réductrices, même si elles correspondent à des situations réelles. Très peu d’informations de contexte sont données. Il n’existe d’ailleurs pas nécessairement une seule réponse juste, au sens biblique du terme. Mais ces questions ont le mérite de nous interpeller sur nos motivations, nos raisonnements et nos décisions.

En démocratie, un chrétien doit-il voter ? Selon une ligne politique? Sa participation à cette sphère de citoyenneté est-elle pertinente, utile, voire nécessaire ? L’Église doit-elle instruire et guider les croyants pour voter ? Doit-elle exercer une influence sur la sphère politique ? Les pasteurs doivent-ils détailler des positions politiques, économiques, juridiques, sociales ? Est-il sage que des pasteurs proclament leurs convictions morales ou politiques sur les réseaux sociaux ?

Lorsqu’un régime bascule, à la suite d’une révolution, d’une guerre, d’un changement radical de politique, le chrétien doit-il choisir son camp ? Prendre les armes, au besoin ? L’Église doit-elle prendre position ?

"L'Évangile et le citoyen"; un livre de Florent Varak et Philippe Viguier

Ce livre propose une série de principes bibliques plutôt qu’une réponse précise à toutes les situations. Nous parcourrons les données de l’Écriture pour permettre au croyant de percevoir quelles peuvent être ses sphères d’engagement, ou celles de son Église locale, et surtout, quelles sont les sphères qui n’appartiennent en rien à l’Église.

Pour aller plus loin :

Retrouvez le sommaire du livre ainsi que d’autres extraits sur notre site.

En bonus : un entretien avec Florent Varak sur la question de l’engagement politique.

Entretien avec Florent Varak. Interview : Marie Pluche pour les éditions Clé.
Vous aimez l'article ? Partagez-le sur un réseau social. Vous nous aidez ainsi à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *