La parole est au lecteur est une nouvelle série d’article sur notre blog. Régulièrement, les éditions clé ont à cœur de donner la parole à un de nos lecteurs pour vous parler d’un de nos livres de son choix, pour vous faire (re)découvrir nos ouvrages.
Qui es-tu ?
Je suis pasteur depuis 2015 à Orange, petite ville d’Histoire dans le Vaucluse. Avant cela, j’avais enseigné une dizaine d’années les maths sciences en lycée professionnel, avant de me réorienter à la faveur d’un cursus complet à l’Institut Biblique de Genève.
Quel livre des Editions Clé qui t’as influencé dans ta vie chrétienne ?
Les idoles du cœur, de Timothy Keller. Le sous-titre résume bien : quand ce que vous adorez vous déçoit et…vous file à travers les doigts. Notre cœur a du mal à laisser Dieu occuper la première place, et c’est pourquoi nous sommes souvent frustrés et tristes.
Pourquoi ?
J’ai lu ce livre sur recommandation et parce que ce n’est pas un livre très épais. Le thème également, interpelle : des idoles ? du cœur ?? il y a bien un verset dont cette expression est issue (Ez 14.3) mais aujourd’hui, c’est quoi une idole ? Suis-je concerné ?
L’auteur parvient à donner une définition claire : l’idole, c’est ce qui prend la place de Dieu. Et tout se joue
assez subtilement au niveau du cœur : pensées, imagination, projets, … nous faisons d’un don de Dieu une fin en soi, quelque chose qui devient absolument essentiel à notre joie, notre sécurité, notre objectif de vie, alors que Christ seul devrait remplir tout cela.
Tim Keller illustre avec de nombreux exemples convaincants, dont celui-ci : Après avoir obtenu un fils de son Dieu, Abraham va devoir lui prouver qu’Isaac n’est pas devenu une idole en l’amenant sur la montagne du sacrifice. Abraham continue de suivre son Dieu quoiqu’il en coûte et réussit brillamment l’épreuve de foi. Celle-ci repose sur Dieu et non sur ce qu’Il lui a donné.
L’auteur nous aide à détecter les idoles et à les chasser, il nous aide à jeter un regard lucide et sans concession : suis-je prêt, moi aussi, à sacrifier mes idoles sur l’autel de la foi suffisante en Christ ?
Une chose que tu retiens de ce livre ?
Ce livre m’offre de rester humble dans ma foi : je ne suis peut-être pas « incrédule » mais je dois reconnaître que je me laisse vite gagner par mes idoles du cœur. Au niveau pastoral, cela m’aide aussi à aider mon frère ou ma sœur en Christ à les détecter et les chasser.
À qui le conseillerais tu ?
En lisant ce livre, un jeune chrétien comprendra mieux ce que « mourir à soi-même » implique. Un chrétien
expérimenté prendra conscience que les années passées avec Christ peuvent néanmoins laisser passer de
l’idolâtrie : un bon décrassage s’impose ! Un ancien ajoutera un fameux outil pour aider les membres de
l’assemblée à discerner ses idoles et à les remplacer par Christ seul.