«L’équilibre» extrait du livre « Conduire l’Église » de Paul Tripp publié aux Éditions Clé


En quoi consiste l’équilibre du cœur dans la vie d’un responsable ?

Voici le fond du problème. La principale caractéristique qu’une Église ou un ministère devrait exiger de chacun de ses responsables, et qui devrait être régulièrement contrôlée et encouragée est un cœur équilibré. En quoi consiste un cœur équilibré dans la vie d’un responsable ? Voici une liste de suggestions. (Je vais me dispenser, que ce soit ici ou pour le reste du livre, de l’encombrante expression « il ou elle ». Que je mette il ou que je mette elle, tous les points s’appliquent aux responsables hommes et femmes.)

  • Son leadership est modelé par la foi, non par la crainte.
  • Il dirige par humilité et nécessité, non par orgueil et par indépendance.
  • Il est mal à l’aise avec un manque d’harmonie entre son personnage dans le ministère public et sa conduite en privé.
  • Il est prompt à faire grâce, car il sait à quel point il a besoin de cette même grâce.
  • Elle n’aime pas le pouvoir et le statut plus qu’elle n’aime Dieu et les personnes qu’elle est appelée à servir.
  • Il coordonne les dons des autres plutôt que de les utiliser à son avantage.
  • Il est aussi enthousiaste et engagé dans la conduite privée de sa famille que dans son travail public de leader.
  • Elle se garde d’être sur la défensive, elle est humble, ouverte aux autres et prompte à confesser ses péchés.
  • Il ne s’attribue pas les mérites de ce qu’il n’aurait jamais pu accomplir seul, sans la souveraineté et la grâce de Dieu et sans la collaboration des autres responsables.
  • Il ne se sert pas de son appel et de son statut pour ériger son royaume personnel.
  • Elle se soucie davantage de vivre et de diriger d’une manière qui plaise à Dieu que de récolter les louanges de ceux qui l’entourent.
  • Il défend ce qui est juste mais il le fait avec grâce, patience et compréhension.
  • Il ne recherche pas son identité dans son rôle de responsable mais il s’appuie sur son identité en Christ.
  • Elle donne aux gens qui l’entourent le sentiment d’être aimés et soutenus, même là où le ministère est difficile et où l’équipe de leaders semble divisée.
  • Il ne parle jamais de manière négative, en dehors de l’équipe des dirigeants, de ceux avec qui il a été appelé à collaborer dans le ministère.
  • Son leadership a des motivations plus pastorales que politique.
  • Il trouve une plus grande joie dans l’Évangile que dans la réussite de n’importe quel aspect du ministère.
  • Elle se repose tellement sur le contrôle sage et aimant de Dieu qu’elle n’a pas besoin d’avoir le contrôle.
  • Il gère toujours la diversité de manière à favoriser l’unité.
  • Il ne méprise pas la faiblesse mais craint plutôt les illusions provenant de l’usage d’une force exercée de manière indépendante.
  • Il conduit avec un cœur généreux, plus prompt à donner et à servir qu’à exiger et obtenir.
  • Son leadership est davantage marqué par l’amour que par le pouvoir.
  • Elle est bienveillante, compréhensive, patiente et prompte à pardonner.
  • Il privilégie toujours la réconciliation et la restauration, quel qu’en soit le coût.
  • Sa vie n’est pas en tension constante entre ministère et famille.
  • Il considère que son corps est un instrument de son appel et, de ce fait, il lui accorde attention et soin.
  • Il dirige avec un cœur dont les appétits et les désirs sont maîtrisés.
  • Elle ne s’irrite pas du péché, de la faiblesse et des échecs des autres davantage que des siens.
  • Il ne demande pas aux autres de faire ce qu’il ne veut pas faire.
  • Les dons, l’expérience et la réussite des autres leaders ne suscitent pas en lui de jalousie ou ne l’intimident pas.
  • Son leadership public est toujours en lien avec et conduit par une louange personnelle solide et une étude méditative.
  • Elle est aussi attachée au repos du sabbat qu’à la réalisation des objectifs.
  • Sa sainteté personnelle est une plus grande source de motivation pour lui que sa position de leader ou le succès de son ministère.
  • Il ne profite pas des avantages en nature de son leadership à des fins personnelles.
  • Il ne brigue pas le pouvoir mais le cède volontiers aux autres.
  • Elle est davantage connue pour sa joie que pour ses récriminations.
  • Il se soumet de bonne grâce aux directives des autres et analyse leurs opinions avec humilité et grâce.
  • Il dirige en pasteur attristé, toujours affligé par la présence destructrice du péché, tout en célébrant la puissance de la grâce rédemptrice.
  • Son leadership témoigne davantage de son désir d’adorer Dieu que d’obtenir de l’avancement professionnel.
  • Il aime plus Jésus qu’il ne s’aime lui-même.
  • Elle aime plus l’Église qu’elle ne s’aime elle-même.
  • Il renonce à des choses précieuses par amour pour les autres responsables et pour ceux qu’ils ont été appelés à conduire ensemble.
  • Ses enfants n’ont pas le sentiment que le ministère leur a volé leur papa.
  • Il souhaite ardemment que l’Évangile transforme les tréfonds de son cœur et il accueille favorablement les outils de transformation spirituels que Dieu a placés dans sa vie.
  • Il dirige avec l’état d’esprit d’un ambassadeur et jamais avec celui d’un roi.
  • Quand il a tort ou qu’il s’est trompé, il se soumet volontairement à la confrontation aimante et à la discipline divine.
  • Il assume ses erreurs et ne défend jamais l’indéfendable.
  • Son ministère est modelé par les promesses de l’Évangile et non par les « et si » d’un cœur anxieux.
  • Tout ce qu’il fait dans son ministère l’est pour la gloire d’un autre.

Je ne sais pas pour vous, mais cette liste me tue ! Elle me rappelle, une fois de plus, que mon cœur est souvent en déséquilibre. Elle me prêche, encore et encore, que tout ce que je fais dans mon ministère n’est pas le résultat de ma soumission à la seigneurie de Jésus-Christ, au désir de rendre gloire à Dieu et de me confier en lui, en ses promesses, en sa puissance et en sa grâce. D’autres seigneurs combattent dans mon cœur et défient le poids que seul Dieu devrait avoir dans mes pensées, mes désirs, mes choix et mes actes. Les gens et les choses ne prennent leur place adéquate dans mes pensées, mes désirs et mes actes que lorsque Dieu est à la bonne place dans mon cœur. Vous, les responsables, vous êtes comme moi. Ce n’est pas une chose à laquelle nous devrions avoir réfléchi une fois pour toutes au début de notre ministère ou de notre vie de responsable. Non, il s’agit d’une lutte permanente qui doit régulièrement faire partie de nos échanges au sein de nos équipes de responsables. Nous avons tous vu des leaders respectés et qui ont été nos partenaires dériver vers le déséquilibre et faire des choses, dans leur ministère ou leur vie privée, qui nous ont choqués et attristés. Nous avons été témoins de matérialisme choquant, d’abus d’autorité, de mauvais usage de l’argent de Dieu, d’amour du pouvoir et du statut, de l’utilisation des dons, du pouvoir et du statut pour séduire et tromper les autres, de la dissimulation des torts, de l’émergence de cultes de la personnalité, de mariages brisés, d’enfants en colère, de collaborateurs humiliés, de refus de se soumettre au conseil, à la confrontation et à une discipline aimante, de l’utilisation de la connaissance théologique et biblique pour défendre ce qui ne devrait pas l’être, etc.

Mais nous ne devrions peut-être pas être choqués. La guerre de l’équilibre fait toujours rage dans notre cœur. Si elle n’est pas admise par nos équipes de leaders et si elle ne fait pas partie des mesures d’évaluation et de protection que nous prenons régulièrement les uns envers les autres, je crains qu’il n’y ait davantage de victimes à l’avenir. Il ne s’agit pas d’essayer d’être le Saint-Esprit dans la vie des autres responsables. Il ne s’agit pas de cycles d’introspection morbide, déprimante et épuisante. Il ne s’agit pas de remplacer l’esprit de grâce par le jugement et la critique. Il s’agit, cependant, d’admettre humblement qu’entre le « déjà » et le « pas encore », nous sommes un ministère inachevé dans un monde brisé. La tentation nous assiège et notre cœur comporte encore des zones vulnérables. Nous sommes toujours capables de désirer ce que nous ne devrions pas. Nous sommes toujours tentés de céder là où nous devrions résister. Même dans le leadership du ministère de l’Évangile, nous pouvons tous être imbus de nous-mêmes et oublier Dieu. Il y a des domaines où même le péché gagne du terrain et où le pardon est une lutte acharnée. Il y a des moments où résister à notre Seigneur nous importe plus que sa satisfaction. Il y a encore des moments où la peur momentanée l’emporte sur notre espérance dans l’Évangile.

Pourtant, face à notre lutte, la grâce nous libère du fardeau de nier l’existence de cette lutte ; la grâce nous libère de la démarche épuisante de faire comme si nous étions ce que nous ne sommes pas, d’avoir peur de regarder là où le poids s’est déplacé et où, au niveau le plus basique, nous sommes gouvernés par ce qui ne devrait pas nous gouverner. La présence ici et maintenant de la grâce de Dieu nous invite à être humblement réceptifs, honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres, prêts à accepter ce qui est difficile à admettre, prêts à confesser nos fautes et à pardonner et prêts à traverser des moments de tension et de gêne dans un désir d’aimer, de protéger et de sauver les autres. La grâce permet à une équipe de leaders de fonctionner comme une communauté solide qui se conforme à l’Évangile où la candeur, le soutien et l’amour protecteur sont la norme.

Les indices d’un cœur déséquilibré

Si la santé spirituelle et la réussite sur le long terme de votre équipe de responsables vous préoccupent, vous porterez attention aux signes qui pourraient indiquer que, dans sa vie, le cœur d’un responsable est déséquilibré. Mon but ici n’est pas d’inventorier chacun de ces signes, puisqu’ils sont tous assez explicites, mais plutôt de vous les proposer comme une aide à l’attention spirituelle mutuelle qui devrait être la tâche régulière et joyeuse de toute équipe de responsables de ministère. Et je vous rappellerai, une fois encore, que nous le faisons grâce à une solide confiance dans la puissance de l’Évangile qui nous sauve, nous pardonne, nous transforme, nous équipe et nous délivre, et grâce à un cœur rempli d’amour sacrificiel pour celles et ceux que Dieu nous a appelés à conduire. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’un échantillon de domaines à examiner avec amour lorsque vous vous engagez en tant que leaders à veiller mutuellement les uns sur les autres :

  • Problèmes conjugaux et familiaux
  • Addiction au travail
  • Manque d’engagement dans une vie de piété régulière
  • Absence de respect régulier des repos du sabbat
  • Relations malsaines avec le ministère ou avec les leaders
  • Absence de lien régulier et significatif avec la communauté et le ministère mutuel du corps du Christ
  • Dettes
  • Mauvaise communication
  • Colère
  • Découragement, dépression et épuisement
  • Santé physique défaillante
  • Résistance à la critique aimante et à l’attention spirituelle
  • Comportement dominateur ou dirigiste
  • Absence de réconciliation

Oui, le monde et tout ce qu’il contient vivaient autrefois en parfait équilibre. Tout y était à sa place, du plus haut des cieux aux tréfonds du cœur humain. Malheureusement, le péché a brisé le splendide équilibre de paix et depuis, l’équilibre est un combat. Jésus, dont le cœur était équilibré en tous points, est venu pour vivre la vie que le péché nous empêche d’avoir, pour mourir de la façon dont nous le méritons et pour ressusciter en Roi Sauveur, afin que l’équilibre retrouve sa place en nos cœurs. Son premier acte de restauration a été de nous ramener à Dieu, car c’est seulement quand Dieu a la place qui lui revient dans notre cœur que tout le reste est correctement pondéré. Par son Esprit, il travaille maintenant à rétablir l’équilibre dans notre cœur, à tous égards et dans toutes les situations. Parce que ce travail est inachevé, l’équilibre continue d’être un problème dans la manière dont une équipe de leaders aime et protège ses membres. Mais nous persévérons avec confiance et espoir, car nous savons que non seulement nos efforts ne seront pas vains, mais aussi que notre Seigneur se bat pour nous, même lorsque nous ne parvenons pas à le faire pour nous-mêmes et les uns pour les autres.


Texte copyright Editions Clé et Crossway. Reproduction interdite.

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Auteur de l’article : Éditions Clé

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