Extrait de Connexion vitale n°3


Connexion vitale est une collection de 6 carnets, un outil qui vise à aider à prendre l’habitude de consacrer un moment chaque jour à la lecture, la méditation, la prière et la réflexion avec la Bible comme support.

Genèse 5.7-26

Joseph monta enterrer son père. Il fut accompagné de tous les serviteurs du pharaon, des responsables du palais, de tous les responsables de l’Egypte, de tout son propre entourage, de ses frères et de la famille de son père. On ne laissa dans la région de Gosen que les enfants ainsi que le petit et le gros bétail. Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, de sorte que le cortège était très nombreux. Arrivés à l’aire de battage d’Athad qui se trouve de l’autre côté du Jourdain, ils firent entendre de grandes et très profondes lamentations. Joseph fit un deuil de sept jours en l’honneur de son père. Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire de battage d’Athad et ils dirent: «Quel deuil important pour les Egyptiens!» Voilà pourquoi on a appelé Abel-Mitsraïm cette aire de battage qui se trouve de l’autre côté du Jourdain. C’est ainsi que les fils de Jacob se conformèrent aux ordres de leur père. Ils le transportèrent dans le pays de Canaan et l’enterrèrent dans la grotte du champ de Macpéla, achetée comme propriété funéraire par Abraham à Ephron le Hittite et qui se trouve vis-à-vis de Mamré. Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils se dirent: «Si Joseph nous prenait en haine et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!» Et ils firent dire à Joseph: «Ton père a donné l’ordre suivant, avant de mourir: ‘Voici ce que vous direz à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal!’ Pardonne maintenant le crime des serviteurs du Dieu de ton père!» Joseph pleura à l’écoute de leur message. Ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et dire: «Nous sommes tes serviteurs.» Joseph leur dit: «N’ayez pas peur! Suis-je en effet à la place de Dieu? Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Désormais, n’ayez donc plus peur: je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants.» C’est ainsi qu’il les réconforta en parlant à leur cœur.
Mort de Joseph
Joseph habita en Egypte, ainsi que la famille de son père. Il vécut 110 ans. Joseph vit les fils d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance. Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.» 25Joseph fit jurer les fils d’Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d’ici.» 26Joseph mourut à l’âge de 110 ans. On l’embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.

Aller plus loin

Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. Dans cette volonté de Jacob d’être enterré avec ses pères, se laisse deviner l’espérance de la résurrection. Car sinon quelle importance ? Mais Jacob avait appris à connaître Dieu. Il avait le témoignage d’Abraham, son grand-père qui retrouva son fils Isaac, et lui-même, dans son corps à corps avec l’Ange de l’Éternel avait appris qu’il transforme la nuit la plus obscure, fusse celle de la mort, en une aurore radieuse. Quant aux Égyptiens, ils croyaient bien à la survie de l’âme dans l’au-delà, comme en témoignent leurs momies, mais la multitude de leurs dieux ne leur procurait aucune paix, et c’est avec appréhension qu’ils attendaient le moment redoutable où leur vie serait pesée par la balance d’Osiris. Seul le Dieu de la Bible donne l’assurance qu’il nous accueillera dans son séjour après la mort ; et cette certitude ne se base pas sur nous, mais sur lui, sur ses promesses, sur l’œuvre de son Fils. Eh bien, parvenu au terme de ce survol de la Genèse, n’as-tu pas envie de t’écrier : Quel livre ! qui résume en quelques pages l’histoire du monde et annonce le salut à venir !

Vous aimez l'article ? Partagez-le sur un réseau social. Vous nous aidez ainsi à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *