Extrait du livre « À la découverte du Père » de Philippe Viguier


Méditation N°52. Père éternel

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.

1 Pierre 1.3-5

— « Papa, j’ai tellement hâte d’être au ciel ! »

Une phrase que Clarice répète souvent depuis l’âge de trois ans.

— « Papa, j’ai tellement hâte d’aller au ciel… enfin il n’y aura plus de pubs ! »

Un matin d’été, elle se précipite dans ma chambre :

— « Papa, j’ai tellement hâte d’être au ciel ! J’ai tellement hâte de voir les apôtres, et de voir les anges, et surtout de voir Jésus pour lui faire un gros câlin. Et j’ai tellement hâte de voir des licornes ! »

Parfois, l’imagination se mélange un peu au reste…

Une nuit, elle rentre dans notre chambre en pleurant à grosses larmes, cherchant sa respiration. Nous pouvons voir qu’elle est profondément affectée.

— « Papa, j’étais dans mon lit, et je pensais longtemps au ciel, à quel point ça va être génial d’être avec Dieu pour toujours… mais je n’aime pas le moyen par lequel on doit y aller ! »

En effet, la mort est notre ennemie. Elle est violente, irréversible, rarement la bienvenue.

Je lui réponds :

— « Tu as raison de ne pas aimer la mort, mais ne vis pas dans la crainte. Dieu est avec nous à chaque étape si on lui fait confiance. »

Alors qu’elle n’a que trois ans, Clarice me dit :

— « J’ai tellement hâte d’être au ciel. Là-haut, tu ne seras plus mon père, mais tu seras mon frère. »

Cela donne à réfléchir.

Ce rôle si précieux et central à mon identité va un jour disparaître.

Je suis conscient que bien des personnes auraient été mieux qualifiées que moi pour écrire ce livre. Je ne suis père que depuis une décennie. Le rôle de parent est une responsabilité à vie. Mais un jour, cette place qui m’est si chère est vouée à disparaître. Dieu continuera d’être Père dans tout ce que cela implique. Mais cette partie si belle et grande de mon identité terrestre cessera un jour.

Cette expérience si enrichissante de mon rôle de père va un jour prendre fin. Un jour, le seul qui remplira le rôle de Père sera le vrai Père, l’unique, le Dieu vivant.

Un jour, notre expérience de la vie ne sera plus celle d’une course éphémère dans laquelle nous n’avons que quelques années pour transmettre le relais. Nous serons à jamais soit dans la présence du Père que nous avons aimé, soit écartés de sa présence si nous l’avons rejeté.

Jour après jour, nous prions que nos enfants puissent connaître ce Père céleste. Lui seul connaît leurs cœurs. Nous nous réjouissons de ces années de petite enfance où ils semblent réceptifs, mais nous savons que, face aux épreuves de la vie, ce sera à eux de prendre position quant à leur foi et à leur relation avec Dieu.

La vie sur terre n’est que transitoire, tout comme mon rôle de père. Ensuite vient l’éternité.

Ce temps est unique. Il faut en profiter. Ce que je peux vivre en tant que père aujourd’hui ne pourra jamais être reproduit plus tard. Chaque moment est précieux, absolument unique et me permet aujourd’hui de mieux connaître le Père qui sera à mes côtés pour toute l’éternité. L’aventure est un cadeau à apprécier sous tous ses angles.

Ce temps est compté. Il faut être intentionnel. Je suis responsable envers mes enfants de leur donner l’image du père la plus inspirante possible, de leur transmettre une notion du père positive, bienveillante, rassurante, aimante, afin de les attirer le plus possible vers le Père céleste.

Ce temps sera récompensé. Il faut être fidèle. Une des plus belles récompenses est de pouvoir passer l’éternité avec ses enfants. Même si cela ne nous appartient pas complètement, nous sommes appelés à être fidèles. Le choix leur appartient, mais Dieu récompensera la fidélité des parents qui, jour après jour, investissent spirituellement dans leur famille.

Dieu le Père désire passer toute l’éternité avec sa grande famille. L’invitation est ouverte pour nous et pour les générations qui vont nous suivre. Quel privilège de pouvoir le connaître et le faire connaître !

Papa : Oh non, on est en retard !

Timothée (4 ans) : Accélère papa, va aussi vite que possible ! Au pire, on a un accident et on va au ciel !


La reproduction de cet article est interdite sans autorisation. Copyright Éditions Clé 2023

Découvrez le booktrailer du livre « À la découverte du Père» (00:48)

Découvrez l’entretien avec Philippe VIGUIER à propos de son livre « À la découverte du Père» (06:36)

Découvrez ce livre de Philippe Viguier dans votre librairie chrétienne préférée ou dans notre boutique.

Vous aimez l'article ? Partagez-le sur un réseau social. Vous nous aidez ainsi à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

1 commentaire sur “Extrait du livre « À la découverte du Père » de Philippe Viguier

    Brou N'da Bertin

    (21/09/2023 - 21:41)

    Merci bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *