Quelles motivations pour notre travail ? (par Traeger et Gilbert)


Équipe souriante au travail
Photo de Fox provenant de Pexels

Nous reproduisons ici partiellement le chapitre 4 « Les objectifs du Roi dans notre travail » extrait du livre Quand l’Évangile inspire mon travail de Greg Gilbert et Sebastian Traeger publié le 1 septembre 2021 aux Éditions Clé.


Pourquoi devrais-je me lever et aller travailler aujourd’hui ?

Le travail n’est pas davantage une source de satisfaction totale qu’il n’est un mal nécessaire. Nous devons au contraire envisager que, par nos emplois, nous travaillons pour le Roi et, ce faisant, nous découvrons une nouvelle liberté qui consiste à travailler avec joie et application, sans idolâtrer notre travail ni faire preuve de négligence.

Une question demeure cependant : Pourquoi Dieu veut-il en premier lieu que nous travaillions ? Quels objectifs le Roi a-t-il ainsi pour nous dans notre travail ? Qu’est-ce qui, dans la Bible, devrait nous inciter à nous lever le matin et à bien faire notre travail ?

Définir le but du travail peut être délicat. Par exemple, est-il acceptable de travailler pour gagner de l’argent ou est-ce mal de travailler seulement pour percevoir un salaire ? Si partager l’Évangile avec nos collègues est notre principale raison de travailler, que faisons-nous lorsque la politique de l’entreprise l’interdit ? La principale motivation dans le travail variera d’un chrétien à un autre. Certains diront qu’ils le font pour pouvoir donner de l’argent à l’Église. D’autres diront qu’ils espèrent que le produit de leur travail – qu’il soit physique, intellectuel ou social – aura un impact durable. D’autres encore sont motivés par la possibilité d’interagir avec des collègues, de nouer des relations et de partager l’Évangile avec eux.

La Bible ne nous donne pas une seule grande raison pour nous inciter à travailler. Elle nous donne au contraire des arguments multiples, des motifs différents. Examinons certains d’entre eux pour comprendre comment ils peuvent vous motiver à travailler de tout votre cœur. Réfléchir à ces questions peut vous aider à répondre à celle que nous nous sommes tous posée à un moment ou à un autre : Pourquoi devrais-je me lever et aller travailler aujourd’hui ?

Motivation no 1 : Travailler pour aimer Dieu

Jésus a dit que le plus grand commandement est : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22.37). Avant toute chose, nous devrions aimer Dieu dans et par notre travail.

Une idée révolutionnaire …

Difficile d’imaginer meilleur moteur pour travailler avec empressement et consciencieusement, quel que soit le lieu où Dieu nous a placés en ce moment. Remémorons-nous ce que dit Paul dans Éphésiens 6.5, 7 : « Obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et profond respect, avec sincérité de cœur, comme à Christ […] Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes ». Empressement, sincérité, travail bien fait découlent de notre amour pour Jésus. Paul nous dit que, tout comme nous devons obéir à Christ « avec crainte et profond respect, avec sincérité de cœur, avec bonne volonté », nous devrions aussi servir nos employeurs de la même façon – « avec crainte et profond respect, avec sincérité de cœur […] avec bonne volonté ».

… quelle que soit votre activité

Votre amour pour Dieu devrait vous motiver à travailler « de tout votre cœur », qu’importent les détails de votre activité. Si vous êtes mère, accomplissez cette tâche de tout votre cœur, comme si vous travailliez pour le Seigneur. Si vous êtes étudiant, travaillez de tout votre cœur, comme si vous travailliez pour le Seigneur. Si vous fabriquez des voitures, concluez des ventes, plaidez en justice ou soignez les autres, faites comme si vous travailliez pour le Seigneur – parce que c’est ce que vous faites ! Vous aimez Dieu ; alors, travaillez de tout votre cœur !

Motivation no 2 : Travailler pour aimer les autres

Si le plus grand des commandements est d’aimer Dieu, Jésus nous dit que celui qui vient juste après consiste à aimer les autres : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22.39). De même que notre amour pour Dieu devrait nous inciter à bien faire notre travail, notre amour pour les autres devrait avoir la même conséquence.

Dieu pourvoit à nos besoins …

Pourquoi cela ? C’est simple, vraiment. Dieu a choisi d’organiser le monde de telle façon que la nourriture n’apparaît pas miraculeusement dans nos réfrigérateurs chaque jour. Les vêtements ne poussent pas sur les arbres et nos maisons ne se construisent pas toutes seules. Les déchets que nous produisons ne disparaissent pas par magie chaque soir. Et la société humaine ne reste pas naturellement ordonnée. Tout cela se produit à travers le processus que nous appelons « le travail ». Et nous aimons les autres en favorisant la réalisation de toutes ces choses.

… grâce au travail qu’il nous demande de faire …

Considérez la sagesse de Martin Luther à ce propos : « Lorsque nous prions le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous donner aujourd’hui notre pain quotidien. Et il nous donne notre pain quotidien. Il le fait par l’intermédiaire du fermier qui a semé et récolté le grain, du boulanger qui a transformé la farine en pain, de la personne qui a préparé notre repas ». Comprenez-vous ce que dit ici Luther ? Dieu pourvoit à nos besoins grâce au travail qu’il nous demande de faire, pour le bien de la société.

… pour le bien de la société …

Il arrive que des gens dédaignent cette idée selon laquelle le travail puisse avoir pour objectif de soutenir la société. Après tout, la société n’est pas éternelle, non ? Nous voulons que notre travail ait un sens éternel ! Rappelons-nous cependant que nous autres, êtres humains, avons été créés. Nous sommes des créatures conçues par un Créateur. Et puisqu’il est le Créateur, Dieu décide ce qu’il veut que nous fassions. Dieu veut que nous, êtres humains, fassions des choses spéciales et qui nous soient propres, alors il a créé pour nous des choses à faire qui nous sont propres. Ainsi, Dieu a créé les anges, et il leur a confié la tâche de se tenir en sa présence pour l’adorer et être ses messagers. Ils ont été conçus pour ces buts précis. Pourtant (du moins à notre connaissance), Dieu n’attend pas d’eux qu’ils édifient une société terrestre, avec, par exemple, des anges épiciers et des anges agents immobiliers. De toute évidence, il n’a pas créé les anges pour cela. Cependant, Dieu veut que les êtres humains fassent cela. Il veut que nous nous organisions en sociétés dans lesquelles l’ordre est maintenu et qui développent des systèmes pour soutenir notre activité. Dieu prend plaisir à ce que les sociétés soient bien organisées et il est glorifié lorsque nous faisons notre part pour que cela se produise. Lorsque nous consacrons notre temps et nos aptitudes à créer et à améliorer la société, nous faisons ce que Dieu attend de nous en tant qu’êtres humains créés, même si les sociétés que nous créons et entretenons ne sont pas elles-mêmes éternelles.

… au quotidien

Émettre des généralités est facile – en restant dans l’analyse globale. Mais, en général, aimer les autres ne se situe pas à ce niveau, mais au niveau quotidien des relations interpersonnelles. Nous sommes appelés à aimer les personnes que nous côtoyons chaque jour, et cela devrait nous inciter à bien faire notre travail. Si vous avez tendance à vous relâcher au travail, vous vous épargnez peut-être un peu de stress et vous vous facilitez la vie, mais vous n’aimez certainement personne. En fait, vous créez probablement plus de travail pour les autres parce qu’ils devront compenser votre négligence !

Quand nous réalisons que nous travaillons pour aimer les autres, cela nous motive à travailler dur et bien, à encourager ceux qui travaillent avec nous et à ne pas fournir des efforts pour notre seul bénéfice, mais pour le bien de ceux qui nous entourent. Si vous ne travaillez que pour vous, pour votre patron ou pour vos clients, il vous manque la part la plus importante de votre travail. Ce que vous faites doit l’être pour accomplir les objectifs de Dieu – pour l’aimer et aimer ceux qui vous entourent.

Motivation no 3 : Travailler pour refléter la nature de Dieu

Croyez-le ou non, une partie du but et de la motivation de votre travail est de refléter la nature profonde de Dieu pour le monde qui vous entoure. Quand Dieu a créé les êtres humains, il nous a faits « à [son] image, à [sa] ressemblance » (Gn 1.26). Le sens profond de ces termes indique que les humains ont, dans ce monde, un travail à accomplir qui leur a été donné par Dieu. Ils devaient être les représentants de Dieu, gouverner le monde en tant que vice-régents et annoncer à l’univers : « C’est Dieu qui dirige ! » Ce faisant, ils auraient aussi reflété son caractère au monde.

La beauté là où règne la laideur

D’une manière ou d’une autre, votre travail consiste à faire sortir la beauté là où règne la laideur, l’ordre là où règne le chaos. Peut-être des éléments dispersés sont-ils assemblés pour fabriquer un bidule servant à créer quelque chose d’utile. À moins qu’il ne s’agisse de produits naturels identifiés, isolés et prélevés pour créer quelque chose de nouveau. On soigne les maladies, on corrige les injustices, on rénove les fenêtres cassées, on répare les trottoirs fissurés. Même si votre travail consiste à manipuler un boulet de démolition, vous ne le faites probablement pas juste pour « anéantir le monde ». Vous démolissez de vieux bâtiments dans un but précis : pour éventuellement laisser la place à de nouvelles constructions !

Poursuivre le travail de Dieu

Toute cette action créatrice dans notre travail reflète la nature et l’œuvre de Dieu. Pensez-y. Avant que Dieu ne crée le monde, la terre était « informe et vide » (Gn 1.2 – NEG). Il n’y avait rien ! Tout n’était que néant et chaos. Les six jours suivants, Dieu a formé et rempli la terre, faisant, à dessein, surgir l’ordre et la beauté du vide chaotique. Au lieu des ténèbres, Dieu a fait jaillir la lumière. Au lieu de l’étendue informe des eaux, Dieu a créé des terres et des mers. Au lieu du néant ou de l’abîme, Dieu a créé des planètes et des étoiles, des oiseaux et des arbres, des pingouins et des gens. Et à la fin de tout cela, Dieu a regardé son œuvre et a vu qu’elle était bonne – et même très bonne ! Ce n’est donc pas un hasard si, quand Dieu a achevé son travail en plaçant Adam dans le jardin d’Éden, il lui a demandé de travailler – de créer l’ordre et la beauté dans le monde. C’est au moins une partie de ce que Dieu entendait quand il a dit à Adam de soumettre la terre, de la cultiver et de prendre soin du jardin (Gn 1.28 ; Gn 2.15). Oui, Dieu avait effectué le travail divin de créer la beauté et l’ordre là où régnait le néant. À présent, il demandait à Adam – celui qui était fait à son image – de poursuivre le travail en y apportant encore plus de beauté et d’ordre. Tel Père, tel fils !

Exercer notre autorité

Une autre façon de refléter la nature de Dieu consiste à exercer notre autorité. Qu’est-ce que cela veut dire ? La Bible nous dit que, puisque Dieu a créé toute chose, il détient l’autorité suprême sur toute chose. Quand il nous a créés, Dieu a décidé de nous confier une part de son autorité – non pas une autonomie illimitée, mais une autorité déléguée, exercée sous sa supervision et avec son consentement. Quand nous exerçons cette autorité avec sagesse et dans le respect de celle que Dieu a sur nous, nous montrons au monde que l’autorité a été conçue comme une bonne chose. Généralement, notre culture contemporaine ne la comprend pas plus qu’elle ne la respecte. Pour la plupart des gens, l’autorité est perçue comme quelque chose de mauvais ou au mieux, comme quelque chose que l’on doit tolérer pour assurer le maintien de l’ordre social.

Une bonne autorité : une bénédiction de Dieu

Nos emplois nous donnent l’occasion de rejeter ce mensonge. La Bible nous enseigne que, même si l’autorité peut être corrompue, elle n’en reste pas moins une bonne chose qui agit sous le contrôle souverain de Dieu. Cela reste vrai, que nous exercions nous-même une autorité dans notre travail ou que nous soyons sous l’autorité d’autres personnes. Si vous êtes en position d’autorité, exercez-la de façon pieuse, humble, aimante, attentionnée et responsable. La manière dont vous manifestez votre autorité en dira long à vos employés, révélant, outre votre propre autorité, la manière dont vous vous soumettez à l’autorité ultime de Dieu. Choisissez de même d’être un exemple en vous soumettant à l’autorité de ceux que Dieu a placés au-dessus de vous. Si vous êtes un employé, respectez et honorez vos supérieurs. Ne répandez pas autour de vous un esprit de révolte, un sentiment que l’autorité est en quelque sorte illégitime ou pesante, que c’est un mal nécessaire qu’il faut tolérer. Par vos actes, montrez-leur que, pour vous, une bonne autorité est une bénédiction de Dieu et que vous comprenez que toute autorité doit venir de lui. Ainsi, vous refléterez la nature de Dieu, non seulement auprès de vos collègues, mais également auprès de vos supérieurs.

Découvrez les 3 autres motivations dans le livre

La reproduction de cet article est interdite sans autorisation.


Découvrez le livre de Greg Gilbert et Sebastian Traeger dans notre boutique ou chez votre libraire habituel.


Découvrez aussi le booktrailer du livre en vidéo (01:00)
Vous aimez l'article ? Partagez-le sur un réseau social. Vous nous aidez ainsi à le faire connaitre ;)

Auteur de l’article : Éditions Clé

Éditions Clé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *